Saint Girons s�apprête à recevoir dignement «L�étape du Tour»
Mais que désigne-t-on par cette expression «l’Etape du tour» ?
Sauf erreur, le Tour de France 2007 se déroulera du 07 au 29 juillet et ne comprendra pas moins de 20 étapes, de Londres aux Champs-Elysées. En fait, chaque année, une étape particulière est choisie et «offerte», si l’on peut dire, aux cyclotouristes qui la parcourent dans les conditions même des professionnels du tour qui eux, passeront une semaine après.
Cette année, cette étape n’est autre que celle qui, reliant Foix à Loudevielle, traverse le département de l’Ariège et plus particulièrement le Couserans. Elle se déroulera le lundi 16 juillet pour les amateurs et le lundi 23 pour les pros.
Une étape particulièrement difficile
Cette étape n’a pas été choisie par hasard : Selon Thierry Gouvenou, régulateur qui compte 7 Tours de France à son actif: «Ce sera à n’en pas douter un des grands rendez-vous du Tour, avec pas moins de cinq cols référencés, dont le col de Balès (19,5 km à 6,2%, dont 10 km à 8,5%) inédit dans le Tour. Une étape nerveuse donc, mais réservée aux véritables spécialistes de la montagne»
Les cyclotouristes sont donc avertis: Ce sera dur! Alors pour préparer cette étape, l’ASO (Société organisatrice de l’étape du Tour) a demandé à France Sport d’organiser des stages de préparation.
Des stages de préparation dès le 13 mai
C’est ainsi que quelques milliers de sportifs (ils sont 8.500 inscrits pour l’épreuve) se retrouveront, souvent avec leurs familles, du 13 mai au 30 juin, sur les routes du Couserans (leur lieu de villégiature n’est autre que le «Parc de Palétès», à la sortie de Saint Girons).
Henri Nayrou, qui n’est pas tout à fait étranger au choix de l’Ariège estime que les retombées financières pour le département devraient être de l’ordre de trois millions d’€uros. Il convient donc d’accueillir dignement ces «touristes» inespérés.
La commune s’y attèle, avec d’autant plus de fièvre que Saint Girons participe au trophée de la ville la plus animée. C’est ainsi que s’est tenue une importante réunion de coordination entre les services des sports de la ville et l’Office de Tourisme chargé plus particulièrement de l’animation.
Les idées n’ont pas manqué, principalement initiées par Bernard Gondran, maire de la ville, de la présence de «20 à 30 orchestres tout au long du parcours» à la présence d’un «troupeau de 500 moutons au centre ville»
Ne reste plus pour finaliser ces propositions qu’à résoudre la question du financement qui semble loin d’être réglée. Mais à chaque jour suffit sa peine. Il n’en reste pas moins que cet évènement sportif, qui commencera, de fait, à la mi-mai reste une opportunité exceptionnelle de faire connaître l’Ariège et le Couserans à des milliers de sportifs et à leurs familles.
Crédit photos: ASO & AriegeNews |