Championnat de France UNSS de Golf à La Bastide de Serou
Le Golf de l’Ariège accueille cette semaine les Championnats de France de Golf organisés dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire: 36 équipes de 4 joueurs, soit 23 équipes de collégiens et 13 de lycéens, tous champions d’académie vont se disputer le titre sur le parcours très sélectif d’Unjat.
En tout, et avec les accompagnateurs, ce sont plus de 250 sportifs qui vont s’installer du 07 au 12 mai en terre séronnaise. C’est Mme Dany Méric, Directrice départementale de l’UNSS 09, qui organise chaque année un championnat de France sur le département (En 2006, il s’agissait du Rugby à XIII) qui a eu l’excellente idée de choisir ce thème original. Elle y travaille depuis 2005.
Mais pour succéder à Poitiers, ville organisatrice en 2006, où elle s’est bien évidemment rendue, il fallait avoir de solides arguments! C’est sur les thèmes de la nature préservée, de la qualité de vie, et de la convivialité légendaire du Couserans qu’elle a construit avec succès son dossier et emporté la décision de la fédération.
Dans cet esprit, les compétiteurs et leurs accompagnateurs sont tous logés en gîte sur la Bastide, Rimont, et l’ensemble du canton. Quarante huit enseignants EPS sont mobilisés pour encadrer ce championnat, dont une trentaine sur le terrain, les autres gérant la logistique pour que tous ces jeunes apprécient au mieux cette semaine de compétition.
Henri Nayrou, initiateur du Golf d’Unjat que nous avons rencontré, se réjouit plus que tout autre de cet évènement qui doit tout, selon ses propres dires, «à la volonté et à la persévérance de Mme Dany Meric, directrice départemental de l’UNSS 09»
L’Ariège a tout à gagner: «L’organisation de ce Championnat fera connaître notre région à des jeunes venus de toute la France», le Couserans aussi: «Nous avons aussi été choisis grâce à la qualité du site. Loin des parcours impersonnels des grandes villes, le golf d’Unjat bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. Certes, nous n’avons pas la prétention de rivaliser avec les grands parcours mais nous ferons découvrir un Golf de caractère» avant d’ajouter, malicieux «je dirais même de mauvais caractère tant le parcours est physique !»
«Nous voulons aussi prouver par cette compétition par équipes de 4 jeunes de 13 à 18 ans que ce sport est un sport collectif, qui n’est pas réservé à une clientèle riche»
Et puis, ajoute le député de l’Ariège «Cette compétition de niveau national, la première à La Bastide de Sérou ne pouvait pas tomber mieux puisque nous fêtons cette année le 20ème anniversaire de l’ouverture du 9 trous»
Ce championnat couronne aussi des années de travail auprès des jeunes ariégeois. Depuis 1986, une vaste opération de découverte du golf a été lancée pour les enfants des écoles primaires de l’Ariège.
Durant la seule année scolaire 1987-1988, 600 enfants ont ainsi foulé le green d’Unjat. Enfin, l’organisation de ce championnat de France salue la nouvelle équipe qui a pris les destinées du Golf en main depuis 1 an dans un esprit plus associatif misant avant tout sur l’envie et la passion de ce beau sport encore trop méconnu.
Quelques chiffres sur l’UNSS: Plus de 3.000 jeunes des 32 établissements du département (lycées et collèges) participent aux activités rattachées au sport scolaire, et pratiquées le mercredi. Quatre vingt cinq enseignants encadrent ces jeunes pour qu’ils puissent pratiquer leur sport préféré en toute sécurité. Ces sports vont des grands classiques, individuels ou en équipes à des activités plus originales, principalement de pleine nature tels l’escalade ou le VTT…
Photos: ©AriegeNews 2007 |