Inauguration de la SCIC 09 Montagnes sur la zone industrielle de Pichobaco
Sur plus de 300 mètres carrés en bordure de route entre Lavelanet et Foix, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif 09 Montagnes vient de voir le jour après quelques mois de travaux et surtout la pugnacité d’un petit groupe d’éleveurs «qui n’a, selon les mots de Richard Moretto, le gérant du SCIC, eu de cesse de croire en ce territoire comme en ses capacités à porter des démarches ancrées localement»…
Cette nouvelle structure, a bénéficié du soutient des éleveurs, d’associations de consommateurs, d’autres coopératives avec qui se sont noués des partenariats mais aussi des artisans locaux, de nombreux bénévoles et citoyens qui par leurs participations financières comme matérielles ont fait de cet atelier, un atelier collectif au service d’un territoire et de ses ressortissants. Tous se sont retroussés les manches et ce jusqu’à la dernière minute, avant l’inauguration mardi 15 mai peu avant midi.
Richard Moretto dans son discours a remercié les élus locaux à travers Marc Sanchez, président de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes, le Conseil Général de l’Ariège, le Conseil Régional Midi-Pyrénées et la NEF, en tant que banque solidaire.
«Fort de cet esprit, ce groupe s’est trouvé des interlocuteurs qui, partageant cette même vision d’un tissu agricole en milieu rural nécessairement complémentaire aux autres secteurs économiques, doivent être pleinement associés à cette réussite sociale»
Celui-ci a également souligné la volonté des nouveaux repreneurs de conserver l’ancien salarié Jean-Patrick Dario, boucher de son état.
«SCIC», derrière ce sigle hermétique pour les non-initiés, il s’agit d’une coopérative d’Intérêt Collectif. Coopérative parce que c’est l’essence même de ce qui fédère et rassemble un maximum de personnes, sur la base de choix et d’orientations pris collégialement.
Intérêt collectif, parce que fait pour servir le plus grand nombre, avec des implications en matière économiques et sociales et un impact direct sur l’aménagement du territoire et la vie locale.
Dans l’optique de cet ancrage dans le territoire, la SCIC 09 Montagnes n’a pas vocation à s’immiscer dans des segments de marchés concurrentiels mais plutôt à servir des collectivités en produits locaux de qualité, dans une approche partenariale plus que commerciale.
Ainsi à partir de mercredi prochain, les cantines des collèges du Pays d’Olmes seront approvisionnées par la SCIC… à l’heure où l’on parle beaucoup de filières courtes, cette coopérative a dès à présent répondu à ces enjeux d’avenir.
La filière courte ne doit cependant pas être une finalité en soi mais plutôt le socle d’extension à l’ensemble de la filière agricole, sur la base gagnant/gagnant.
Cette nouvelle structure privilégie les produits localement bien identifiés puisqu’il s’agit d’une production ovine, bovine et porcine provenant d’une trentaine de producteurs du Pays d’Olmes.
Nous avons pu échanger avec quelques producteurs mardi dernier qui privilégient «la qualité à la quantité» L’intérêt de cette SCIC, en tant que société d’économie solidaire, c’est de redynamiser le tissu économique local et d’explorer toutes les pistes de cette filière en ayant pour objectif, le maintient constant de la qualité.
«Cependant cet atelier collectif est un maillon de la chaîne, il s’inscrit dans la logique du développement du territoire dans la mesure où l’abattoir de Lavelanet obtiendra son agrément CEE… vraisemblablement l’année prochaine»
Marc Sanchez a ensuite brièvement pris la parole pour préciser que tous les projets économiques sont suivis avec attention mais que celui-ci a réellement abouti grâce à l’opiniâtreté et la motivation de ce petit groupe d’agriculteurs.
«La Communauté de Communes ne peut que se féliciter de la réouverture d’un bâtiment qui retrouve sa vitalité... C’est un projet complémentaire visant à revaloriser le monde agricole, un maillon de la chaîne visant à travailler sur des produits de qualité car dans le Pays d’Olmes, il y a qualité de vie et de produits.
Si nous savons nous vendre, dans le sens le plus noble du terme, nous réussirons le pari. Avec cette SCIC vous avez donné des moyens aux agriculteurs pour qu’ils puissent vivre et travailler sur ce territoire. C’est un bel exemple de complémentarité»
Enfin, Pierre Saboy, conseiller général du canton de conclure en félicitant toute cette équipe: «Les collectivités sont là pour aider ceux qui s’investissent dans le développement du territoire, c’est le début d’une belle aventure qui commence…»
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |