Exposition des �uvres d�André Courset à Saint Girons
Il est toujours difficile de classer une œuvre dans la catégorie «Art contemporain» tant la définition de cette forme d’art varie d’un artiste à l’autre, suivant qu’il s’en réclame ou qu’il la rejette.
Pour faire «neutre», nous avons choisi la définition qu’en donne le site Wikipedia, «encyclopédie libre et écrite collectivement» sur le net: «L'Art contemporain représente toutes les formes d'art actuelles. Il tend à inclure l'art depuis les années 60, le déplacement de la « scène » artistique de Paris (école de Paris) à New York marque le début de l'époque «contemporaine» de l'art. Il succède ainsi à l'art moderne»
En fait si nous avons classé André Courset dans cette catégorie , c’est tout simplement parce que cet artiste a eu la révélation de l’art qu’il portait en lui un soir de janvier 1998, alors qu’il visite à la Galerie du Jeu de Paume, une rétrospective de l’œuvre d’Arman.
Cet artiste, totalement immergé dans la mouvance du «Nouveau Réalisme», fondé par Yves Klein et qui veut «placer l’objet quotidien au centre de l’œuvre» expose alors, entre autres, les «Accumulations» qui l’ont rendu célèbre.
D’accumulations et sculptures, André Courset, qui retraité de l’enseignement, a retrouvé sa maison natale à Betchat crée des œuvres originales et belles, pleines d’émotion et de poésie. Nous avons remarqué en particulier, outre des animaux familiers (coq, souris, chouette, chat . . . ) des couples entrelacés respirant l’Amour partagé, une Vierge à l’enfant dont la douceur est encore accentuée par les matériaux utilisés (2 bêches) et un «Angélus de Millet» particulièrement émouvant.
Car, il faut le dire, toutes ces «Accumulations-Sculptures» sont créées à partir d’outils de jardin abandonnés par leur propriétaire et laissés en jachère d’utilisation. Pour ceux qui n’auront pas pu voir cette expo percutante à saint Girons (le vernissage ayant été programmé 3 jours avant la fin…), nous rappelons qu’André Courset sera présent cet été à Aspet, à la limite de la Haute Garonne et de l’Ariège.
Photos: ©AriegeNews 2007
|