Expositions en Pays des Pyrénées Cathares
Dans le cadre de la journée nationale du patrimoine de pays du 24 juin prochain, le Pays des Pyrénées Cathares reçoit deux expositions en collaboration avec l’Association de Coopération Interrégionale «Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle»
L’une est présentée à la médiathèque intercommunale de Mirepoix. Elle consiste en des photographies et textes glanés sur les chemins de Saint Jacques par deux jeunes femmes, Alexa BRUNET et Tita RIOU dans le cadre d’une bourse Défi Jeunes – avec le soutien de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Gard, de la FNAC de Nîmes et de l’Ecole de la Photographie d’Arles.
«Ce parcours d’images et de paroles est une découverte de l’univers quotidien des hôtes, ceux qui accueillent, ceux qui témoignent d’années d’hospitalité aux haltes situés au long de ces 1600 kilomètres, entre Le Puy et Saint-Jacques de Compostelle.
Dépouillées de tout a priori, de toute contrainte mercantile ou de toute appartenance, les auteurs ont su capter la vie de ce chemin s’attachant aux gens plus qu’aux monuments. L’âme des hébergeurs est ainsi épinglée comme un hommage enfin rendu à ceux qui font la force de ces itinéraires, ceux sans lesquels le lien social serait inexistant.
Un reportage combinant paroles et images, qui apporte un regard neuf sur le patrimoine des chemins vers Compostelle»
C’est l’église de Roumengoux qui abrite la seconde exposition intitulée «Des Chemins de Compostelle à l’itinéraire culturel européen»
Elle a été réalisée par Association de Coopération Interrégionale «Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle», la Ville de Lescar, la Bibliothèque Municipale (64) et l’Association Chemin Faisant (64).
Ses 16 panneaux illustrés comportant textes, cartes, photographies et témoignages, retracent l’histoire des chemins de Compostelle, évoquent la magie des légendes, esquissent la silhouette intemporelle du cheminant.
Ils éclairent la part singulière de ce patrimoine dans la formation des terroirs et d’une culture commune aux européens. Cette évocation des chemins vers Compostelle suggère un visage impressionniste d’itinéraires en devenir.
Ainsi, des sites de moindre notoriété sont illustrés plutôt que d’autres mieux fréquentés, connus ou représentés. Dans cet esprit, l’exposition propose quelques oeuvres que l’on n’est guère accoutumé à apprécier dans les ouvrages ou les expositions traditionnelles: ainsi le portrait de l’apôtre par DALI, la carte scientifique réalisée par Francis SALLET, ou encore des réflexions de personnalités qui appartiennent aux «veilleurs» de notre époque.
D’autres animations vous attendent en amont de la journée du patrimoine du 24 juin 2007. A Lavelanet, Joëlle Sommier, artiste plasticienne, Annie Coucaud institutrice et les élèves de CM2 de l’école Lamartine, proposent, une exposition de photographies «Les Portes de ma rue» à la Maison de Lavelanet (bibliothèque municipale) à partir du 18 juin tous les jours (sauf dimanche) de 9hà 12h et de 14h à 18h.
La Commission du patrimoine de Laroque d’Olmes s’inscrit dans la thématique de la journée avec une conférence ponctuée de scènes théâtralisées portant sur l’importance des chansons pendant la période révolutionnaire. C’est le Spectacle «Sur les chemins de la Révolution en chanson» le VENDREDI 22 JUIN 2007 A 20H45, MJC LAROQUE D’OLMES.
En bref,
«itinéraire Bis Compostelle vu, entendu, perçu», Du 6 juin au 24 juin 2007 à la MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE DE MIREPOIX Lundi 9h-12h30/Mardi 14h30-18h Mercredi 9h-12h30/14h30-18h—Vencredi et Samedi 14h30-18h
«Des Chemins de Compostelle à l’itinéraire culturel européen» Exposition du 6 juin au 29 juin 2007 à L'EGLISE DE ROUMENGOUX. Tous les jours de 10h à 19h
«Les portes de ma rue» Exposition à partir du 18 juin 2007 et pendant l’été, BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LAVELANET, Du lundi au samedi, 9h-12h/14h-18h.
«Sur les chemins de la Révolution en chanson» Spectacle de la Commission du patrimoine de Laroque, VENDREDI 22 JUIN 2007 A 20H45, MJC LAROQUE D’OLMES
Par email, Catherine Robin |