Saint Lizier: L�association Intervalle qui vous fait découvrir et aimer l�Art Contemporain
Si tant est que l’on puisse définir l’«Art Contemporain»: imposture pour les uns (Art élitiste auquel on ne comprend rien ; Mépris total des «artistes» envers le public...), aboutissement conceptuel pour d’autres, il est bien difficile de le définir.
Mais est-il seulement possible de définir l’Art tout court ? Nous ne rentrerons pas dans ces polémiques pour nous contenter d’apprécier ce que l’association «Intervalle» nous propose depuis maintenant 15 ans.
Quelques chiffres: en une décennie et demie, 132 artistes ont pu présenter leur travail à l’occasion de 40 expositions et/ou «évènements» Disons que l’on est toujours surpris, d’autres fois séduit, et quelquefois décontenancé par les œuvres présentées.
C’est ainsi que, pour ne parler que de la dernière année, autant nous avons été transporté par l’émotion devant les oeuvres de Rachel Brown, (il s’agissait de l’expo «l’aile des femmes» NDLR) révélant au travers d’improbables photographies l’âme même de lieux pourtant abandonnés depuis plus de 30 ans, autant nous avons peu apprécié les boules bleues perchées sur des supports plombés et polluants qui ont défiguré le cloître de Saint Lizier durant le même été.
La saison 2007 sera bien différente qui sera, selon l’expression même de l’association Intervalle «une saison de vidéo»
Quatre artistes portent quatre regards sur la ville, «regards immergés et distanciés, dessinant progressivement le plan d’une psychogéographie urbaine au fil d’images et de mélodies qui transportent des espaces ouverts jusqu’aux recoins psychiques invisibles à l’œil nu» nous explique Emmanuelle Garnier, présidente de l’association.
Ce vendredi 15 juin, la formation multimédia «The Duelists» accompagnait le vernissage de cette expo si particulière au titre évocateur «Tranport(s) Urbain(s)»
Après Cédrick Eymenier, qui présente «Platform §3 La Défense» du 15 juin au 12 juillet, c’est Déborah Stratman qui proposera son film «In order not to be here» du 13 juillet au 03 Août, puis Ran Slavin «Insomniac city» jusqu’au 24 août, l’expo se refermant le 22 septembre par l’œuvre de Guillaume Graux «P.D.O.A.» (Public Display Of Affection) qui s’est vu attribuer de nombreux prix internationaux (Meilleure vidéo à Pescara en Italie en 2001, sélection officielle au festival Viper à Bâle,...).
Nous n’avons vu que le premier opus de cette saison, mais il laisse à penser que cette expo sera à classer parmi celles que nous allons aimer.
Crédit photos: Intervalles |