Saverdun: Michel Boujenah présente en avant première son dernier film «Les Trois Amis»
La salle Multimédia de Saverdun avait lundi soir un air de Festival de Cannes: tapis rouge au sol, débauche de fleurs, personnalités invitées sur carton…
On attendait Michel Boujenah, qui venait présenter en avant première son dernier opus en tant que réalisateur: «Les trois amis» avec Mathilde Seignier, Kad Mérad, Yves Régnier et Pascal Elbé.
Un film tourné en partie dans la région, à Toulouse et à Saverdun, plus précisément à la Minoterie Mercier-Capla, mis sous les feux de la rampe le temps d’un tournage.
Philippe Calléja, Maire de la ville et François Lafont, pdg de la minoterie ont en effet accueilli à l’automne dernier toute l’équipe du film. Des liens se sont noués, rien d’étonnant, «quand on parle avec le cœur, des moments intenses ont été partagés de par et d’autre»
Comme le précisait Michel Boujenah: «Nous avons été très touchés de l’accueil qui nous a été fait à Saverdun. Réaliser un film, c’est un travail de trois ans, ici il s’est passé quelque chose, ce n’est pas le cas dans tous les endroits où j’ai tourné.
On n’est pas amis, ça demande du temps de devenir amis, comme on peut le voir dans mon film mais le courant est passé entre nous»
Le thème des «Trois Amis» c’est l’amitié avec un grand «A» Ils se connaissent depuis l’enfance, sont orphelins et se retrouvent à un moment où ils vont mal.
Pascal Elbé, vendeur de matelas n’en a pas vendu un depuis six ans, Kad Mérad a des pannes sexuelles, c’est pour cela que sa femme le quitte, de plus il a un toc: il est obsédé par le ménage. Mathilde Seignier est née sous X, elle décide de retrouver sa mère naturelle.
«On parle beaucoup d’amitié dans la vie, c’est une valeur fondamentale et j’ai eu envie d’en parler au cinéma» explique Michel Boujenah.
C’est un film léger mais également plein d’émotion et de tendresse, on y retrouve les mêmes ingrédients que dans «Père et Fils», Philippe Noiret déjà affecté par sa maladie, dans un petit rôle arrive à nous surprendre et nous émouvoir.
«On a pensé Pascal et moi à Philippe pour le rôle du concessionnaire de voitures, il était heureux d’être là et sur le plateau il y avait un sentiment mitigé: une joie sincère de voir Philippe jouer la comédie et beaucoup d’émotion de savoir qu’un grand Monsieur allait tirer sa révérence !»
Pour François Lafont, responsable de la minoterie Mercier-Capla, la dernière minoterie de l’Ariège, sa famille et son personnel, c’est un souvenir inoubliable.
«C’est un moment fabuleux, on a vécu pendant la semaine de tournage des choses extraordinaires, tout le monde a joué le jeu et je suis agréablement surpris du résultat final, de l’amitié qui en ressort»
«Dans les Trois Amis, ajoute Philippe Calléja, Saverdun est magnifié par des vues aériennes tournées d’un hélicoptère… c’est un grand souvenir, la population a tout de suite adopté l’équipe de tournage qui a mis un brin d’émotion et de fantaisie dans la quotidien des saverdunois !»
Enfin Michel Boujenah, d’une grande pudeur et d’une immense générosité: il a consacré sa soirée aux autres, s’est prêté avec la même amabilité à toutes les sollicitations que ce soit les séances d’autographes, de photos, les interviews…
«Je tenais à faire une projection ici pour dire aux gens de Saverdun que je n’avais pas oublié. Ce n’est pas seulement pour moi, que je fais cette présentation, c’est pour leur renvoyer l’ascenseur.
Car dans la vie les endroits c’est bien mais les gens c’est mieux. On me reproche souvent de ne pas aller au musée quand je suis sur un lieu de tournage, moi je préfère aller au marché pour voir les gens, ceux qui achètent, ceux qui vendent… /…/…il y a quelque chose d’humain et de sincère dans ce que j’ai vécu pendant le tournage de ce film.
Ici, avec Philippe Noiret qui jouait son dernier rôle, avec Mathilde qui a rencontré l’homme de qui elle attend un bébé, avec les artistes qui se sont bien aimés … tellement de choses sincères qui donnent en définitive à cette comédie une dimension humaine»
 Voir la bande-annonce du film Les 3 amis
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 Avec l'aimable autorisation de Gaumont Colombia |