«Mis à la porte !» Projet photographique de bon voisinage à Lézat sur Lèze
Photographier les gens devant chez eux, l’idée n’est certainement pas nouvelle.
Qui n’a pas de photo de famille sur la cheminée du salon ou dans une boîte à chaussures?
Aussi avons-nous «MIS à la PORTE !» nos voisins de la rue François Verdier et de la Place de l’Église afin qu’il posent devant l’objectif et que leurs portraits soient à leur tour de véritables témoignages de notre époque.
Les photographies argentiques en noir et blanc sont l’œuvre de Pascal Icard, assisté de Raphaël Vandaële (jeune photographe amateur) lors des prises de vues et de la mise en cadre.
Les courts textes qui viendront souligner les photographies dans une prochaine publication ont été réalisés à la suite d’entretiens menés par Aurélie Troy (ethnologue africaniste) et Joson de Foras (ethnologue, bibliothécaire et correspondant au Journal de l’Ariège).
Dans la Galerie Anima, aimablement prêtée par Dominique Fajeau (artiste), sont présentés patrimoine et histoire de la rue, photos et cartes postales anciennes, détails architecturaux des façades.
La réalisation de cette exposition a été rendue possible grâce à la participation de Sabine Schuliar d’Initiatives Culturelles, de Salem Tlemsani de l’Association Historique du pays Arize-Lèze ; de Sophie Boudier (institutrice), de Georges Gaubert (collectionneur), et d’Yves Troy (photographe amateur).
Mais surtout, elle n’aurait pu voir le jour sans le formidable concours des habitants et des commerçants qui se sont prêtés au jeu avec enthousiasme.
Projet à la fois artistique, historique et sociologique sur l’identité, cette première rencontre photographique de bon voisinage veut susciter le dialogue entre voisins et habitants de la commune toute entière, et qui sait.... se poursuivre les années qui viennent, dans d’autres rues, ici ou ailleurs!
MIS à la PORTE! Rencontre photographique de bon voisinage
Pascal Icard - Aurélie Troy - Joson de Foras 20 et 24 Rue françois Verdier 09210 Lézat-sur-Lèze 05 61 68 28 96 [email protected]
Les clichés seront exposés aux portes des maisons lors des week-ends du mois de juillet 2007 (soit les 7 et 8, 14 et 15, 21 et 22, 28 et 28 juillet) de 14 à 18 heures le samedi et de 10 à 18 heures le dimanche.
Par email, Joson de Foras
|