La Chaine d'informations en Ariège-Pyrénées
La Chaine d'informations en Ariège-Pyrénées
Toute l'actualité télévisée en Ariège-Pyrénées
Samedi 17 Mai 2008 accueil  |  newsletter  |  forum  |  contact 
sommaire
Actualités & Economie
Agriculture & Environnement
Jeunesse & Société
Histoire & Patrimoine
Tourisme & Loisirs
La vie des communes
D�bats & Opinions
Tribune libre
Faits divers
Le saviez-vous?
Animations régionales
Courrier des lecteurs
En bref dans l'actualité
Sports
AriegeNews TVLa télévision de l'Ariège
Journal télévisé
Journal du sport
Emissions TV
Reportages
Interviews
Magazine rural
Culture vidéo
Sports en vidéo
culture
Musique
Littérature
Spectacles
Arts
ariegenews.com
Qui sommes-nous?
Recommandez-nous
Ajouter aux favoris
Retrouvez toute l'actualité ariégeoise en vidéo
    Sports    
18/07/2007 imprimer envoyer � un ami commentaires(0)
Le Tour de France arrive en Ariège

Dimanche 22 juillet, la XIVe étape du Tour de France, conduira les coureurs de Mazamet (81) au plateau de Beille en passant par le col de Pailhères.

Le lendemain, la XVe étape partira de Foix à Loudenvieille (65), via le col de Port, Saint-Girons, Saint-Lary et le col du Portet d’Aspet. L’itinéraire dans la traversée de Saint-Girons sera le même que celui emprunté le 16 juillet 2007 par «L’étape du Tour»

Mardi matin une conférence de presse à la préfecture a permis de réunir les responsables de l’organisation de cette épreuve autour de Jean-François Valette, préfet de l’Ariège et de Mikaël Doré, sous-préfet de Saint-Girons.

Le colonel Rouillon, responsable du corps départemental de Gendarmerie, Noël Torrès, DDSP, le capitaine Angé du SDIS, la DIRSO, les responsables de la Communauté de communes des Vallées d’Ax, le maire des Cabannes, Michel Niautou responsable du service des routes départementales (Conseil Général), Pierre Allières directeur des services Mairie de Foix, Philippe Jugie, directeur de la station de Beille, ont évoqué les dispositifs de secours et de sécurité mis en place pour accueillir la grande boucle.

L’épreuve se déroule sur une route totalement privatisée. Le conseil général a pris un arrêté global, signé conjointement par le président et les maires des communes concernées, interdisant le stationnement et la circulation sur l’itinéraire emprunté par la course.

Environ 14 à 15 000 gendarmes et 9 000 policiers assurent la sécurité de la course, sur l’ensemble du territoire national.

Dispositif mis en place dans l’Ariège

Dimanche 22 juillet 2007
Dans le sens Nord-Sud, la RN 20, axe majeur du département, sera interdite à la circulation à partir de la sortie Nord de Foix (avant le tunnel) et dans les deux sens entre Ax-les-Thermes (pont d’Espagne) et Tarascon-sur-Ariège (rond point de Sabart) de 12h à 20h.

Toutefois, l’accès de la 2x2 voies pourra être autorisé aux secours et aux véhicules accrédités voulant se rendre à l’arrivée. Les automobilistes seront dérivés par la D618 jusqu’à Tarascon (accueil sur parking) et afin d’éviter qu’ils ne soient piégés sur la 2x2 voies, un système de patrouille sera organisé.

La DIRSO a informé les CIGT des Pyrénées Orientales, de l’Andorre et de l’Espagne des difficultés de circulation. Une signalétique a été mise en place et les messages seront actualisés le jour du passage du Tour.

La RD 522 Les Cabannes-Plateau de Beille sera fermée la veille vers 23h ou à saturation des parkings afin de permettre le passage des poids lourds transportant les structures de l’organisation de la course.
Si les parkings ne sont pas complets, elle sera ré-ouverte le dimanche à partir de 5 heures, jusqu’à saturation des parkings.

Philippe Jugie, directeur de la station qui en est à son second Tour de France, distribue depuis quelques jours dans les offices de tourisme et à tous les camping-caristes, un flyer préconisant les règles de comportement à respecter pendant l’épreuve du Tour.

«Nous serons sur place avec une cinquantaine de bénévoles et 40 techniciens avec les forces de gendarmerie… Nous sommes sur une zone pastorale, il faut organiser l’évènement en causant le moins de désagréments possibles à l’activité des éleveurs.

Après concertation, les groupements pastoraux ont mis à disposition les jasses (prairies) à proximité de la route, nous avons renivelé le bas de trois pistes pour accueillir les véhicules.

Concernant les déchets, des aires grillagées ont été installées et des sacs distribués dans le cadre de la campagne «Pyrénées propres» pour traiter les ordures.
Enfin, concernant l’aspect environnemental et les richesses naturelles du site, un certain nombre de règles sont rappelées sur le document : respect des sentiers balisés, éviter les tourbières…
»

Des effectifs de la gendarmerie (400) seront en place dès le samedi pour gérer l’accès et le stationnement au plateau et au col de Pailhères, notamment pour pallier aux stationnements hasardeux.

«S’il est un conseil à donner aux automobilistes, a précisé le Colonel Rouillon lors de cette conférence de presse, c’est de monter assez tôt avant la journée de la course et stationner en dehors de la chaussée dans le sens de la descente»

On attend plus de 10 000 véhicules sur le plateau de Beille qui pourront stationner sur les 5 parkings, le long de la route.

Après l’arrivée, les bus des équipes et des véhicules porteurs de la caravane redescendront en priorité, escortés par la garde républicaine. Les spectateurs ne seront pas autorisés à descendre qu’une heure après l’arrivée du dernier coureur.
Il est demandé que les autres véhicules accrédités utilisent la voie de gauche pour descendre.

La communauté des communes des Vallées d’Ax procédera à la collecte des déchets dès le soir. Les agents de la DDE auront pour cela mise en place 250 000 sacs poubelles sur l’itinéraire des deux étapes.

Michel Niautou, précise: «Cette année une convention a été signée entre l’Assemblée des Départements de France et la société ASO. Pendant l’étape, trente agents positionnés sur le parcours auront en charge la signalisation et le balisage des points dangereux au regard des obstacles mis sur la chaussée.

Un PC mobile sera installé à Quérigut et Tarascon en relation avec le PC mobile du Tour. Le col de Pailhères attire toujours beaucoup de monde, la route est étroite et sinueuse, des problèmes d’évacuation peuvent se poser et nous seront extrêmement vigilants… je conseille les automobiliste de garer davantage leurs véhicules sur le plateau qu’en bord de route
»

Enfin le capitaine Angé du SDIS (service départemental d’incendie et de sécurité) a présenté son dispositif spécifique pour l’épreuve: «80 sapeurs pompiers seront présents sur le plateau de Beille pendant la journée sur le trajet du Tour avec un renfort de garde aux postes de secours (au Pla, Ax, Vèbres…poste de secours médicalisé sur le col de Pailhères, sur la jasse de Pierrefite et le plateau de Beille avec le SAMU et deux engins d’incendie en cas de départ de feu sur le terrain) sans compter les moyens aériens capables d’intervenir à tout moment sur la course»
 
Lundi 23 juillet 2007
Le lendemain, Foix est la ville départ du Tour, mais comme l’a précisé Pierre Allières, directeur des services « la ville sera réquisitionnée dès le dimanche après-midi.

Nous avons adressé des courriers et un bulletin municipal spécial à tous les riverains afin qu’ils ne se fassent pas piéger au centre ville.

Dès dimanche 19h les équipes du Tour installent le village sur le Champ de Mars et un village pour les enfants sera ouvert sur le plateau de Vilotte. Le lendemain il sera impossible d’accéder et de sortir de Foix de 8h à 12h30, nous demandons aux fuxéens d’anticiper leurs déplacements motorisés
»

Dans le sens Nord-Sud, la circulation sur la RN20 sera interdite à partir de «La Charmille», de 9h à 12h environ. Les VL emprunteront la RD 618 et les PL seront bloqués sur une file sur la 2x2 voies après l’échangeur de «La Charmille»

Dans le sens Sud-Nord, la circulation sera interdite sur la RN20 à partir de Tarascon sur Ariège (rond-point donnant accès à la ville). Tous les véhicules seront  déviés par la RD 618.

Sur la RD 117, une déviation sera mise en place de 11h30 à 13h45 au niveau de Montjoie et de Saint-Lizier,  permettant d’éviter le centre ville de Saint-Girons. Les véhicules allant vers Foix seront déviés à Lescure à partir de 9h. Un filtrage est également prévu au niveau de Cadarcet.

Le commissaire Torrès (directeur départemental des services de police) de préciser: «nous allons mettre en musique l’arrêté du 29 juin, vérifier que les places de stationnement soient bien disponibles et que les axes de circulation soient bien respectés, au besoin en faisant intervenir les véhicules de fourrières dès 13h le 22 juillet.

Les journalistes sont attendus au centre de presse installé à Montgailhard. Le 23, jour de départ du Tour, nous avons mis en place un dispositif d’une centaine de personnes (police, police municipale et une compagnie de CRS) afin de veiller au bon déroulement  de cet évènement
»

Lundi 23 juillet, le SDIS installe un dispositif plus allégé que la veille: un poste de secours à Foix, des gardes renforcées sur les centres de secours de Prat Communal, Massat ou Saint-Girons et toujours la possibilité de faire intervenir l’hélicoptère de la sécurité civile de Perpignan.

Une information relative aux interdictions de stationnement et aux déviations mises en place sera menée par les services de la mairie. Une information identique sera mise en place sur les routes du département par les services du Conseil Général et de la DIRSO.

Les services de l’Etat, de la police, gendarmerie, la DDE et la ville de Foix ont pu se roder il y a quelques jours en accueillant les 7000 coureurs amateurs de l’étape du tour Mondovélo et en gérant dans les meilleures conditions le départ de l’étape Foix-Loudenvieille.

La météo de Saint-Girons-Antichan annonce du beau temps pour le passage du Tour en Ariège, toutes les conditions sont donc requises pour que la  fête soit réussie…

Seule ombre au tableau de ce tour de France 2007, un éboulis instable sur la 2x2 voies à hauteur de la commune d’Ampling qui cause des soucis depuis une semaine aux services de l’équipement.

Les véhicules étaient déviés sur la D618 mais depuis mardi dans la soirée ils sont basculés sur une seule chaussée de la N20 car  cet éboulis est encore instable. Quand la situation sera stabilisée, le rétablissement de la circulation se fera normalement sur les deux chaussées mais la DIRSO n’a pas écarté la prolongation des travaux jusqu’à la fin de l’été.

Crédit photos: ASO
Vidéo: ©AriegeNews 2007

actualites Ariege   auteur: Laurence Cabrol  |  publié le: 18/07/2007
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 8 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre.
Important: Pour utiliser la fonction plein �cran, vous devez disposer du lecteur Flash 9.
Lien permanent vers l'article:http://www.ariegenews.com/news/news-3340.html Lien permanent vers l'article:  http://www.ariegenews.com/news/news-3340.html
Dans la même rubrique:
Paris-Pékin à vélo: Yvon Blazy, un Ariégeois aux portes du Kazakstan
La Bastide de Sérou: les rendez-vous du golf d�Unjat
2ème édition de Pétanqu�Ovalie le 28 juin à Lavelanet
Paris-Pékin à vélo: Yvon Blazy, un Ariégeois au c�ur de la Russie
Compétition de parapente au Prat d�Albis
rechercher
rechercher un article:
En bref dans l'actualité