6ème Edition du Festival montagne en vallée d'Auzat et du Vicdessos «d'un bout à l'autre des Pyrénées»
Bernard PIQUEMAL, Président de la Communauté de Communes d’Auzat et du Vicdessos et Président de l’organisation du Challenge des 3 000 mètres Ariégeois «Le Montcalm» a présenté lors d’une conférence de presse la 18ème édition de cette course pédestre de montagne de renommée internationale et le 6ème Festival de la montagne.
Ces manifestations auront lieu à Auzat du 16 au 18 août. Lors de son allocution, le Président a insisté sur le choix et le positionnement de cet événementiel important labellisé par le Conseil Général de l’Ariège, destiné à mettre en valeurs les différentes activités sportives et de loisirs de plein air de la Station Sport Nature du Montcalm.
Pour la 6ème Edition du Festival montagne, le thème choisi est «d’un bout à l’autre des Pyrénées»
Le jeudi 16 août après-midi sera plus spécialement consacré aux enfants avec de nombreux ateliers ludiques et éducatifs proposés à ces derniers. La soirée catalane autour d’un repas avec escargots et moules sera animée par le groupe musical Heleno Dos Baixos.
Le vendredi 17 Août, nous accueillerons le désormais traditionnel salon du livre des auteurs ariégeois. Une vingtaine seront présents avec entre autres Georges Gleize, auteur de plusieurs best-sellers.
Les amis des forges de Pyrène, viendront exposer leurs savoir faire sur les vieux métiers (vannier, rémouleur….). De plus, en collaboration avec le centre médico sportif se teindra un colloque à la Maison des Patrimoines d’Auzat sur le thème de la prévention dans la pratique sportive.
En soirée, un spectacle de trial vélo animera le repas proposé aux coureurs du Marathon du Montcalm et à toutes les personnes intéressées. Le samedi 18 août sera consacré aux différentes épreuves sportives.
Cette année, encore une fois l’accent sera mis sur la sécurité avec des moyens de secours importants. Pompiers, gendarmes, médecins, podologue, kinésithérapeute et 2 hélicoptères pour intervenir dans les meilleurs délais.
Le respect de l’environnement sera lui aussi pris en compte de manière importante avec un slogan transmis à tous les bénévoles «laisser la montagne plus propre qu’on ne l’a trouvée» La randonnée par les pics partira à 6 heures de l’Artigue.
Le marathon du Montcalm (42 kms et 2 700 m de dénivelé positif) démarrera d’Auzat à 7 heures. Pour l’instant 80 % des inscrits n’ont jamais participé à l’épreuve, 24 départements sont représentés.
Le trail des villages (17 kms et 60 m de dénivelé positif) passera par les villages situés en soulane de la Vallée du Vicdessos et s’élancera d’Auzat à 9 heures. La course des enfants, de plus en plus populaire (150 inscrits en 2006) mettra en avant les futurs champions. La soirée animée par un groupe de polyphonie des hautes Pyrénées clôturera le festival de la montagne.
Source: Communauté de Communes Auzat-Vicdessos |