Mirepoix: Témoignage authentique de la ruralité
Pierre Pédelmas, auteur du livre «Paysans» qui à travers son objectif a rendu hommage à ceux qui ont vécu dans le monde rural des années 60-70, expose une quarantaine de photographies N.B, format 40x 50, à l’Office de Tourisme de Mirepoix.
C’est un retour aux sources pour cet enfant du pays et c’est d’ailleurs avec beaucoup d’émotion qu’il accueillait vendredi soir ses amis et connaissances lors de l’inauguration de son exposition.
Anciens camarades du lycée de Mirepoix ou collègues de l’Aérospatiale qui n’avaient pas hésité à faire le déplacement de la région toulousaine pour rencontrer l’auteur.
Il est vrai que depuis la sortie de son livre aux Editions Privat, l’auteur est très demandé, de salons du Livre en séances de dédicaces, «Paysans» est un véritable succès, les photos de Pierre Pédelmas sont décortiquées, analysées par les historiens de l’art, les sociologues et les professionnels de tout crin… il a fait également fait l’objet d’un bel article de plusieurs pages dans «France Photographe» d’avril 2007.
Mais ce livre très sobre et dépouillé à l’image de toutes les photos présentées à Mirepoix, reflète l’admiration et le respect de l’auteur pour ceux qui ont connu cette vie difficile, sans confort où le travail était dur et les plaisirs simples.
A travers ces images, troublantes de réalisme qui nous amènent au fil des saisons de la ferme aux champs, de la foire au marché ou à la fête locale, c’est le quotidien des gens de la terre qui sortent grandis, magnifiés du travail du photographe.
Des attitudes, des gestes, des visages burinés, des regards criants de vérité…une authenticité frappante.
Comme l’a rappelé M. Estèbe adjoint à la culture de Mirepoix, «il s’agit d’un passé presque révolu mais bien représentatif d’une époque pour nous qui l’avons connu: le travail agricole qui faisait partie du quotidien de notre région il y a 30 ou 40 ans…/…/…on ne peut que remercier l’auteur pour ce témoignage unique de notre patrimoine historique»
Mais pour réaliser des témoignages empreints d’une telle charge émotive, il aura fallu à Pierre Pédelmas beaucoup de patience.
«C’est huit heures de travail sur chaque négatif» nous avoue-t-il avec modestie. Aujourd’hui jeune retraité d’Eurocopter, ce photographe autodidacte peut s’adonner complètement à sa passion.
Il a été pendant 25 ans président du Photo-Club Aérospatiale de Marignane, un club avec qui il remporte cinq fois la coupe de France N&B.
Mais à titre individuel, il remporte également plus de 300 récompenses dans divers salons et concours à travers le monde (Buenos Aires, Sao Paulo, Johannesburg, Bordeaux, Reims…) et plusieurs de ses photos primées sont reproduites dans diverses publications.
Pour l’ensemble de son travail, le titre d’Excellence lui a été décerné par la Fédération Internationale de Photographie en 1976.
Pierre Pédelmas expose jusqu’au 31 août à Revel (31) des grands formats (100x100) sous la halle au Beffroy, une exposition visible 24h sur 24 et jusqu’au 3 septembre à l’Office du Tourisme de Mirepoix.
Des instantanés de cette vie de Paysans qui nous montrent l’attachement de ses femmes et de ses hommes pour leur terre, et de tous les Ariégeois pour leur histoire et leurs racines.
Exposition de Photographies «Paysans» de Pierre Pédelmas Tous les jours de 10h à 12h15 et de 14h à 19h Office de Tourisme de Mirepoix Tel: 05 61 68 83 76
Photos: ©AriegeNews 2007
|