Drame à Lavelanet: un gendarme blesse mortellement un homme qui le menaçait d�un couteau
Les faits se sont déroulés vers 2h30 dans la nuit de mercredi à jeudi, un homme de 40 ans au volant d’un véhicule (une golf noire) a percuté violemment le mur d’enceinte de la gendarmerie de Lavelanet et a ensuite sonné au portillon.
D’après le Parquet de Foix, le gendarme de permanence est descendu lui ouvrir et s’est aperçu à l’ouverture du portillon que «l’individu était porteur d’un couteau et se montrait agressif vis-à-vis du militaire»
Malgré l’opposition du gendarme, celui-ci a pénétré à l’intérieur de l’enceinte et a brandi son couteau dans sa direction. «Pour se défendre, le gendarme a fait usage de son arme de service le blessant mortellement à 3 reprises»
Le commandant des forces de Gendarmerie de l’Ariège, le Colonel Rouillon ainsi que le substitut du procureur se sont rendus jeudi matin sur les lieux accompagnés des élus locaux.
La famille de cet homme qui résidait depuis plus de quarante ans en Pays d’Olmes était connue pour être parfaitement intégrée et sans problèmes.
Cependant des proches nous ont confié que cet homme d’une trentaine d’années «était dépressif depuis quelque temps» et qu’il avait récemment démissionné de son travail.
Quoiqu’il en soit l’autopsie de son corps réalisée jeudi après-midi à l’hôpital Rangueil de Toulouse devrait fournir plus d’informations aux enquêteurs et le procureur de la République, Antoine Leroy, devrait préciser les circonstances de ce drame lors d’une conférence de presse vendredi après-midi.
Jean-Pierre Bel, Maire de Lavelanet interrogé en début d’après-midi a dit sa tristesse dans cette affaire regrettable.
«On a besoin de dignité, il ne faut pas interpréter les choses de manière trop hâtives, il ne faut pas faire d’amalgame, c’est un drame. Un passage à vide peut arriver à n’importe qui, on n’est pas à l’abri d’un acte isolé de quelqu’un qui disjoncte à un moment donné» La ville de Lavelanet est encore sous le choc.
Photos: ©AriegeNews 2007 |