L�Ensemble Instrumental de l�Ariège présente «Aurigera»
Cet orchestre à vent composé de cinquante musiciens est depuis 1992, date de sa création par le Conseil Général, l’ambassadeur de l’Ariège dans l’hexagone.
Créé à l’origine pour rompre l’isolement dans lequel se trouvaient les enseignants des écoles de musique, la structure de l’EIA assure des missions de formation, de création, de diffusion d’œuvres musicales.
Remettant au goût du jour la tradition de la musique d’harmonie, cet orchestre d’amateurs au niveau professionnel présente avec sa dernière production «Aurigera», 4 commandes de concertos enregistrés par cet ensemble de 55 musiciens habités par leur art… un CD associé à un DVD dans lequel les compositeurs expliquent la genèse de leurs pièces.
Jean-Pierre Cenedese, Daniel Lassalle, Claude Roubichou, Maxine Aulio et Jean-Michel Maury ont été séduits par cette structure, un outil de promotion pour le département mais surtout pour la musique car après le ballon ovale, celle-ci demeure une spécialité locale.
«Aurigéra, précise Laurent Chayron, administrateur de l’EIA, c’est l’association à un CD d’un visuel qui caractérise l’Ariège.
C’est la légende d’une princesse ariégeoise qui, séduite par un prince espagnol, délaisse son peuple… elle sera condamnée à pleurer jusqu’à la fin des temps sur un rocher, ses larmes grossiront la rivière qui traverse son royaume… l’Ariège.
C’est dans le contexte du patrimoine historique un peu magique que nous avons enregistré ces quatre morceaux originaux. Nous donnerons le 3 novembre un concert exceptionnel au Parc de la Préhistoire. Conte et Musique une création de Jean-Michel Maury contée par Olivier de Robert.
En janvier 2008 nous sommes invités à l’Arsenal de Metz et le 10 novembre à 17h, une émission sur France Musique, le kiosque des amateurs, est consacrée à Maxime Aulio et l’EIA…./…/…la musique d’harmonie avait une image un peu ringarde, nous avons donné la preuve que nous pouvons faire sonner une harmonie différemment…/…/…nous répondons à une demande musicale en France»
Jean-Michel Maury, saxophoniste solo dans l’Ensemble Instrumental de l’Ariège, compositeur de «Hotchpotch concerto» ajoute: «depuis 10 ans, nous travaillons le son en profondeur et nous sommes arrivés à une palette sonore exceptionnelle.
Nous avons toujours évité de tomber dans la musique de film américaine de mauvais goût …/…/… dans l’écriture musicale il y a des pressions de la part des maisons d’édition, il faut rester dans le moule de la standardisation.
On est moins distribué par les belges ou les hollandais qui sont tombés dans l’américanisation …/…/… certains parmi nous se sont même lancés dans une démarche militante en créant leur propre maison d’édition (Flex Edition, une maison d’édition équitable avec une distribution exclusive sur Internet en téléchargement), leur permettant ainsi de reverser davantage aux musiciens et aux créateurs, de rester aussi plus proche de la pédagogie.
Le concert que nous donnons le 3 novembre est constitué de 8 pièces musicales autour d’Olivier de Robert, un chœur d’hommes dirigé par Alexandre Rivals de Pamiers, un enseignant de l’atelier chorégraphique de l’Ariège, Emile Rolando et Olivier Chombard de la Lof Cie. Ce projet s’intègre dans un projet transfrontalier, la 4e Journée des Bonshommes»
Enfin Maxime Aulio, jeune compositeur de talent qui présente sur «Aurigera» deux concertos: «Montségur, la tragédie Cathare» et «Marsyas» précise que «l’EIA est devenu une référence pour les orchestres d’harmonie, dans le Gers, en Anjou, des amateurs de niveau professionnel se retrouvent pour jouer de l’harmonie …/…/… il n’y a pas que les conservatoires, on arrive à créer des choses très belles tournées vers l’avenir»
Aurigéra: Quatre sollistes, Daniel Lassalle, Claude Roubichou, Jean-Pierre Cenedese et Jean-Michel Maury
Quatre concertos avec orchestre d’harmonie: Marsyas, concerto pour flûte avec harpe obligée de Maxime Aulio Hotchpotch, conserto pour clarinette de JM Maury Duel, concerto pour deux cors de B. Petterschmitt
Montségur, la tragédie Cathare, concerto pour trombone de Maxime Aulio Prix 20€ Disponible dans les écoles de musique de Foix, lavelanet, Saont-Girons, Saverdun , boutique Sesta, librairie Majuscule Foix, OT de Saint-Girons, Magazin carrefour Pamiers … Site Internet: http://eia.musique.free.fr
Vidéo: extrait du DVD Aurigera, avec l'aimable autorisation de l'EIA |