Lavelanet: Un mineur en détention
Après plusieurs passages devant le juge des enfants dont il pensait ne pouvoir rien craindre du fait de son statut de mineur, T. M., 17 ans, habitant Lavelanet a poursuivi ses activités nocturnes indélicates.
Il y quinze jours à deux reprises il s'est introduit par effraction dans le magasin CHAMPION et a fait main basse sur des téléphones portables, des écrans plats, des GPS… Si la première fois il était seul, la seconde fois il s'est fait accompagner de T.T. , majeur de Lavelanet bien connu de la gendarmerie.
Si T.M. a fait l'objet d'une nouvelle convocation devant le juge des enfants, T.T. a été placé en détention car il avait d'autres condamnations en cours… à de la prison ferme.
Laissé en liberté, T.M. n'a pas trouvé mieux que de voler vendredi un véhicule dans le rond point de L'europe à Lavelanet (le propriétaire était déjà mal stationné mais en plus avait eu la bonne idée de laisser les clés sur le contact....!).
Dimanche les gendarmes ont croisé la voiture volée avec son chauffeur au volant. T. M. alla incendier la voiture pour tenter d'effacer toutes les traces. Interpellé et placé en garde à vue, il a été présenté au Parquet puis au juge des enfants qui l'a placé en détention au nouveau centre pour mineurs de Lavaur (81).
Cette affaire rappelle aussi le fourgon volé retrouvé contre le mur de la caserne des pompiers.
T.T. devra répondre devant le Tribunal correctionnel de FOIX d'un vol par effraction, en réunion dans un magasin, tout comme T.M. qui en plus aura a répondre devant le tribunal pour enfants d'une conduite sans permis de conduire, d'un vol de voiture et de sa destruction par incendie.
Depuis cet été, la brigade de gendarmerie de Lavelanet n'a pas compté ses efforts pour mettre hors d'état de nuire plusieurs jeunes locaux qui ont été soit placés en détention, soit placés en centre pour les plus jeunes, histoire d'en faire réfléchir quelques uns. |