Le Tour de France choisit de musarder en Ariège
Finies les arrivées en haut du plateau de Beille, si chères à Henri Nayrou, terminées les étapes surhumaines susceptibles d'inciter les coureurs à user de produits illicites.
Dans le but avoué de ne pas «encourager» le dopage, Christian Prudhomme et son équipe ont choisi de traverser le département de l’Ariège en (cyclo)touristes. Qu'on en juge…
Venant de Lannemezan, le peloton entrera en Ariège le mercredi 16 juillet par le Couserans.
Prat Bonrepaux, puis avant de passer à Saint Lizier et Saint Girons, petit détour par Cazavet et Montgauch avant d'attaquer la délicieuse vallée du Nert, traverser Riverenert, et emprunter un des plus beaux parcours du Couserans puisque cette route des cols de Rille et de La Crouzette, puis le passage par La Tour Laffont permettent d'admirer toute la chaîne des Pyrénées.
Les coureurs plongeront ensuite vers Foix par la magnifique vallée de l'Arget: Burret, Serres sur Arget avant de remonter vers l'Ouest par le Pont de Saint Girons et la montée du Col de la Crouzette. Retour vers la capitale ariégeoise par le Col du Portel, Loubens, Saint Jean de Verges et arrivée, sur les Allées de Villote, devant la Halle centrale.
Départ le lendemain de Lavelanet vers Narbonne.
On notera que ce parcours, original, fait traverser tout notre département d'Ouest en Est, et emprunte 3 cols, modestes, certes, mais qui permettront aux grimpeurs de grappiller quelques points pour le maillot du meilleur grimpeur.
Sur ces trois difficultés, nous serons particulièrement attentifs à la dernière, tant la route qui mène au carrefour de Loubens, étroite et tortueuse, devrait faire le spectacle! Pas d'arrivée en altitude donc, mais une visite guidée sur la promesse d'un beau sprint sur les Allées de Villote, au coeur de la cité comtale qui ravira les amateurs.
Photo: ©AriegeNews 2007 |