Précisions de la Préfecture de l'Ariège concernant l'état des recherches du chasseur disparu de Sinsat
La Préfecture tient à rappeler les moyens importants qui ont été mobilisés depuis le 7 octobre 2007 pour retrouver M. Florindo Paralto, retraité de 73 ans disparu sur le massif du Quié suite à une partie de chasse à l’isard.
Alerté par Mme Paralto le 7 octobre à 15h00, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Savignac-Les-ormeaux a déployé immédiatement environ 80 personnes (militaires de la gendarmerie, sapeurs-pompiers, volontaires civils et amis de la famille), appuyées par un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Toulouse.
Malgré un milieu physique rendu hostile par un relief torturé et une végétation dense, ces recherches ont continué jusqu’au 11 octobre, date à laquelle elles ont été étendues à une zone plus large comprenant notamment des portions de terrains moins usitées.
Le 29 octobre, devant l’absence d’indices concluants, les enquêteurs ont été conduits à exploiter les relevés de géo-localisation téléphonique et à fouiller pendant trois jours, grâce à des plongeurs autonomes, les biefs et berges de l’Ariège.
Du 5 au 7 novembre, une équipe cynophile de la gendarmerie spécialisée en recherche de victimes a été mobilisée. Des opérations de ratissage ont enfin été entreprises les 8 et 9 novembre avec un ensemble de 157 participants, soutenus par un hélicoptère. Les recherches ont pris fin le lundi 12 novembre.
Au final, la phase de recherches opérationnelles a duré un peu plus d’un mois et a impliqué un total de 489 personnes pour un volume horaire global de 4224 heures. Les investigations vont désormais être approfondies dans le cadre judiciaire.
Source: Préfecture de l'Ariège Photo montage: ©AriegeNews 2007 |