Le CISPD du Pays d�Olmes ose parler prison
La prison revient à intervalles réguliers dans l’actualité, les informations circulent et laissent souvent craindre le pire: surpopulation, délabrement des établissements, pénurie de travailleurs sociaux, nombre de malades importants, hygiène déplorable, promiscuité, troubles psychiatriques, agressions et trafics en tous genres…
Cependant il existe encore beaucoup de fantasmes autour de la prison, le grand public ne sait pas vraiment ce qui se passe derrière les murs d’enceinte.
Le monde extérieur entre pourtant en prison: l’éducation nationale et l’hôpital y tiennent une place importante, sans parler des associations caritatives qui participent à la commission d’indigence de la maison d’arrêt de Foix et s’emploient à maintenir un lien souvent fragile entre le monde carcéral et l’extérieur…
Le Conseil Intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance du Pays d’Olmes (CISPD) et ses cinq commissions spécifiques œuvrent depuis trois ans à mieux «Vivre et agir en Pays d’Olmes»
Son action collective et coordonnée porte sur une appréhension globale de la délinquance dans le cadre d’une logique de territoire, «visant à traiter les causes plutôt que les conséquences», comme l’a souvent précisé Kamel Chibli, vice-président de cette structure.
Après avoir abordé la thématique Rugby et prévention le CISPD a impulsé le 23 novembre une journée multipartenariale sur le thème de la prison. Ateliers tables rondes avec des professionnels (directeur de la maison d’arrêt, juge d’application des peines, ANPE, point accueil écoute jeunes du Pays d’Olmes…
Car comme l’a précisé Jean-Pierre Bel, président du CISPD, dans son discours introductif, «l’univers carcéral ça n’arrive pas qu’aux autres, cela concerne chacun d’entre nous. On n’est pas tout à fait le même quand on rentre dans une prison et au moment où l’on en sort…
Le sujet de la prison est rarement évoqué mais nous avons, nous parlementaires, la faculté de pouvoir visiter régulièrement les prisons.
Nous ne votons pas seulement les lois, nous avons une fonction de contrôle qui porte sur les grandes administrations et notamment les prisons.
Nous travaillons avec l’observatoire des prisons en relation avec Louis Mermaz et Robert Badinter pour faire évoluer les choses.
Cette initiative locale, unique en France, a pour ambition d’échanger des points de vue, de mettre en commun les initiatives qui peuvent contribuer à faire évoluer les images de la prison»
Cette manifestation a permis au grand public d’assister à plusieurs ateliers animés par des professionnels: Laurent Maynaud, directeur de la maison d’arrêt de Foix, M. Trembleau juge d’application des peines, le service pénitentiaire Insertion Probation, l’ANPE, la protection judiciaire de la jeunesse, Emmaüs, le Point Accueil Ecoute Jeunes du Pays d’Olmes…
Les ateliers avaient pour thème: Travailler avec les familles de détenus, parler du premier séjour en prison, l’insertion socioprofessionnelle à la sortie de prison, l’application et les aménagements de peine…
Une journée qui s’est achevée à 20h30 par la projection du film «9m2 pour 2», la prison vue de l’intérieur qui a permis à plus de deux cents personnes de découvrir l’univers carcéral de la prison des Baumettes à Marseille et de rencontrer le réalisateur et les intervenants de cette journée un peu spéciale pour parler ensemble, comprendre davantage la prison car au-delà des enjeux de paix sociale, «la prison a un sens pour la personne incarcérée, écrouée, détenue… il faut également évoquer le rôle important des familles, leurs souffrances, leurs difficultés, l’après prison, l’insertion»
Aujourd’hui une réforme fondamentale devient nécessaire, tous les partenaires en sont convaincus. Le grenelle de l’insertion et la nouvelle loi pénitentiaire annoncée par Rachida Dati pour 2008, permettra de poursuivre quatre objectifs, dans le respect des règles pénitentiaires européennes.
Ce projet de loi porte à la fois sur la redéfinition des missions de l’administration pénitentiaire, sur les droits fondamentaux de la personne détenue, sur les régimes de détention et le développement des aménagements de peine.
Il s’agira de porter une attention particulière à l’insertion et à la réinsertion professionnelle. Les débats parlementaires risquent d’intéresser bon nombre de citoyens car le sujet interpelle.
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |