16ème Assemblée Générale de l�Association «YARRIVAREM ARIEGE PYRENEES»
On ne présente plus l’association Y ARRIVAREM née il y a maintenant 16 ans de l’idée de quelques montagnards ariégeois et haut garonnais de faire partager les plaisirs de la montagne et l’ivresse des sommets à des personnes en situation de handicap qui croyaient en être privées à tout jamais.
D’une dizaine en 1992, ils sont maintenant plus de 200, gérant un budget de près de 50.000 euros. Ils ont essaimé des Charentes en Provence et sont même à l’origine d’autres associations telle celle créée par Gilles Simonet «Ensemble» qui se donne pour but de faciliter l’accès des métiers de bouche aux personnes en situation de handicap.
Donc ce samedi 24 novembre 2007, les « pères fondateurs » se retrouvaient dans la salle polyvalente de Saint Girons pour leur seizième assemblée générale.
D’entrée de jeu, le président Jacques Safon met cartes sur table. Au delà de l’obligation légale de se réunir, il salue avant tout le plaisir d'être ensemble.
Le ton est donné, cette réunion sera placée sous le signe de la mémoire «en 2007, nous avons malheureusement perdu beaucoup d'amis», de la nostalgie «quinze ans d'une aventure humaine exceptionnelle, des enfants que nous portions sur notre dos, qui aujourd'hui sont devenus des hommes», de l’amitié «le désir de se retrouver, de se rencontrer, est présent chez chacun d’entre nous», de la réflexion aussi, «cette expérience, nous avons su la transformer en conscience», de l'entraide et de la solidarité enfin «combattre l'isolement, faire reculer les discriminations, rejeter d'exclusion»
Puis, le discours se fait plus politique et sans citer personne, le président Safon s'exclame: «Attention! Nous devons être vigilants ! … Notre civilisation détruit les anciennes solidarités et crée des machines de solidarité totalement anonymes»
L'individualisme progresse et la notion de fraternité semble s'effacer de la conscience collective.
De même, insiste Jacques Safon, «nous devons bien comprendre cet idéal de liberté… liberté pour faire et non pas liberté de faire… Réapprenons à être généreux!» Puis, il s'interroge: «Ne sommes-nous pas tous redevables de quelque chose à quelqu'un?»
Pour conclure ce rapport moral sans concession et plein d'espoir, Jacques Safon rappelle le titre de ce document émis lors de la déclaration de Madrid pour le forum européen des personnes handicapées en 2002 et qui résume si bien l'action d'Y ARRIVAREM: «Non discrimination plus action positive font l'inclusion sociale»
Le rapport d'activité, ouvert par un salut fraternel aux Y ARRIVAREM des Charentes Maritimes, de l'Hérault et des Bouches du Rhône, sera l'occasion de décliner les principales actions menées tout au cours de l'année.
Sortie à la neige en Mars, tout à fait réussie malgré l'absence du précieux manteau blanc; déplacements vers les associations amies au printemps, et surtout, avant la sortie au centre équestre de la Bidoune, la grande et traditionnelle sortie en montagne de l'été.
Ce quatrième week-end d'août a réuni plus de 220 personnes dont 38 en situation de handicap pour une sortie inoubliable de 3 jours au refuge du Rulhe. Une réussite totale!
Spectacles divers, interventions dans les établissements scolaires, repas amicaux et conférences ont fini de remplir un agenda décidément toujours très chargé.
Puis, s'adressant à tous, adhérents, bénévoles et à tous ces jeunes et moins jeunes en situation de handicap, le président Safon conclut: «Sans ces liens qui nous unissent, sans cette camaraderie, cette abnégation, Y ARRIVAREM ne serait pas» et il poursuit «nous ne pouvons qu'être admiratifs devant cette richesse que vous offrez, ces valeurs que vous portez, qui conduisent à des actes magnifiques… Un grand MERCI à tous»
Photos: ©AriegeNews 2007 |