La CPAM de l�Ariège mène une action de prévention bucco-dentaire auprès des enfants de 6 ans et 12 ans
Un programme, lancé en janvier dernier par l’Assurance Maladie permet à tous les jeunes âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans de bénéficier d’un examen de prévention gratuit et des soins consécutifs nécessaires.
L’enjeu prioritaire est de convaincre les parents, les enfants, de se faire soigner les dents régulièrement. La consultation d’un chirurgien-dentiste doit devenir un réflexe santé. Un suivi régulier permet ainsi d’éviter des soins lourds.
Dans le cadre de ce dispositif «M’T dents» la CPAM de l’Ariège et les chirurgiens dentistes du département unissent leurs efforts pour préserver la santé dentaire des enfants de 6 et 12 ans et mènent ensemble des actions de prévention bucco-dentaire.
Une action expérimentale a démarré à l’école du Pradelet à Tarascon et s’organise autour de trois temps forts.
* 44 enfants en classe de CP ont participé le 2 octobre à une séance de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. Un chirurgien-dentiste de l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) a animé cette séance pour faire découvrir aux enfants la constitution d’une dent, la formation d’une carie … et a donné des conseils pour se brosser les dents efficacement.
L’objectif étant d’offrir à l’enfant de bonnes bases d’habitudes d’hygiène bucco-dentaire et aussi de l’encourager à réaliser son examen bucco-dentaire chez le chirurgien-dentiste. A l’issue de cette séance, l’enfant a reçu une feuille de prise en charge gratuite à remettre à ses parents pour bénéficier de cette visite.
* Les enfants et les parents sont invités à prendre rendez-vous avec le chirurgien-dentiste de leur choix pour réaliser l’examen de prévention.
Des courriers de relance auprès des parents sont prévus par la CPAM pour renouveler l’incitation à prendre rendez-vous. Un poster visuel, ludique et incitatif en forme de pommier est affiché dans les classes.
Chaque enfant a reçu, après la séance de sensibilisation, une vignette représentant une pomme. Lorsque l’enfant consulte son chirurgien-dentiste et réalise l’examen de prévention bucco-dentaire M’Tdents, celui-ci ajoute son cachet sur la pomme. Les pommes tamponnées sont collées dans l’arbre collectif.
L’objectif est clair: aider l’instituteur à mobiliser collectivement la classe et inciter tous les enfants à se rendre chez leur chirurgien-dentiste.
* Si des soins sont nécessaires, ils seront réalisés lors d’un second rendez-vous et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sauf les soins liés au mauvais positionnement des dents (orthodontie) et les prothèses.
La prévention dentaire dès 6 ans est une nécessité de santé publique et l’évaluation qui sera menée en 2008 permettra de démontrer l’efficacité de cette initiative. En effet, 80% des enfants de 6 ans ne consultent pas de chirurgien-dentiste et 60% des enfants issus de familles en difficulté présentent des problèmes dentaires.
A cet âge apparaît la première molaire permanente, c’est une dent clé pour le passage à la denture définitive. C’est aussi la dent la plus atteinte par la carie; d’où l’importance d’une visite à cet âge. 30% des enfants présentent au moins une dent cariée, c’est dire l’importance de cette action menée par la CPAM de l’Ariège en direction des plus jeunes.
Des rendez-vous prévention sont aussi pris pour les enfants des classes de 6ème.
Des séances d’éducation collective d’une heure menées par des chirurgiens-dentistes du département dans tous les collèges ariégeois visent à inciter les enfants à réaliser l’examen bucco-dentaire de prévention obligatoire.
Des supports pédagogiques adaptés permettent de développer des messages concernant l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, la nécessité d’un contrôle régulier, l’importance d’une alimentation équilibrée…
Pour que vos enfants n’aient pas mal aux dents et qu’ils sachent en prendre soin jour après jour, l’Assurance Maladie et les chirurgiens-dentistes ont créé M’Tdents. M’Tdents, ce sont des rendez-vous de prévention gratuits à faire à 6, 9, 12, 15 et 18 ans.
Source: CPAM de l'Ariège Crédit photo: Ade Hughes |