Retour de deux tableaux à l�église de Laroque d�Olmes
Après les bustes reliquaires qui ont retrouvé après restauration leur place dans le chœur de l’église du Saint-Sacrement (dite église du Castella), c’est au tour de deux tableaux restaurés par les soins des Ets Malbrel de Figeac.
Mercredi dernier, Claude Aliquot, conservateur des AOA, Jean Chaussonnet, adjoint au Maire de Laroque et l’abbé Savournin étaient présents pour réceptionner ces deux toiles, vraisemblablement du même atelier, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Tout d’abord un «Saint-Pierre reniant le Christ»: des bandes de tension ont été placées par les soins avisés des restaurateurs, la couche picturale avait tendance à se soulever et a donc été refixée, le châssis changé et le cadre a subi des greffes d’ébénisterie.
Ensuite, un «Saint-Martin» dont on a également refait le châssis, avait subi des dégradations dans sa partie basse, les bandes altérées ont été remplacées, des bandes de tension reposées, enfin le tableau a été redimensionné en fonction du cadre.
Et le père Savournin d’ajouter: «quand on fait la charité on se courbe… cette représentation est réaliste car Saint-Martin se courbe pour offrir son manteau… la première moitié appartient à la légion romaine, il ne peut la céder… la seconde a été achetée par le soldat, c’est donc cette partie qu’il donne»
Ce tableau a servi de modèle au vitrail contemporain réalisé dans la chapelle ouest, la chapelle Saint-Martin.
Photos: ©AriegeNews 2007 |