Exposition de Julien Blaine au Mas d'Azil
Le monde contemporain écrit en azilien c'est ce que nous démontre l'artiste Julien Blaine à travers son exposition au Mas d'Azil!
C'est vendredi 14 décembre 2007, à 19h que s'ouvre l'exposition "Azil" de Julien Blaine, chercheur, poète, performeur et artiste plasticien, qui a été invité cet automne à résider et travailler en Ariège, par Caza d'Oro, centre de recherche et de création d'art contemporain.
Précisons qu'il est invité à participer au fameux projet "Art Contemporain, Grottes Ornées et Préhistoire en Midi-Pyrénées" qui réunit entre autres Caza d'Oro, le Musée des Abattoirs de Toulouse et le Centre d'Interprétation de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège et qui s'insère à "Inventer le Présent" programme d'expositions et d'événements organisé sur deux ans par le Réseau Régional d'Art Contemporain.
Une manière significative de valoriser la dynamique et l'identité de notre territoire d'Ariège en la Région, de faire rayonner notre patrimoine et la création contemporaine y puisant toute son inspiration notamment donc en nos grottes ornées.
Rappelons que pour Julien Blaine, né en 1942 en Provence, après avoir étudié depuis plus d'une dizaine d'années l'écriture de l' Aurignacien supérieur, il lui paraissait évident de pouvoir étudier, comme il le précise non dénué d'humour, "l'art et l' écriture contemporaine" !
C'est à dire l'art Magdalénien et Azilien et ce, à partir du fameux "Faon aux Oiseaux" propulseur qui n'est très certainement pas inventé, selon lui, que pour lancer des traits; à partir de cette "tête de cheval" trouvée dans la grotte qui n'a pas été sculptée que pour hennir ; et à partir de ces "galets peints" qui sont à l'égal des mains positives ou négatives inscrites sur les parois des grottes ou des abris sous roche...
Et qui en essayant de les décrypter en de multiples hypothèses et propositions, lui ont fait laisser venir des intuitions, comme il l'avait déjà fait pour des périodes préhistoriques précédentes... ses recherches sont donc retranscrites en l'exposition, par un ouvrage en vente et en des objets et œuvres d'art, vidéos, performances.
On a pu d'ailleurs le voir et l'écouter le 26 novembre 2007 au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège pour un débat public passionnant avec Jean Clottes illustre préhistorien essayant d'y réaliser un dialogue entre l’art contemporain et l’art préhistorique.
Et c'est en l'espace de ces quelques mois qu'il a réussi à écrire et faire éditer un ouvrage, réunissant textes et visuels retraçant cette expérience artistique et humaine en nos terres.
L'exposition est ouverte chaque jour sauf le lundi du samedi 15 décembre au dimanche 23 décembre de 15h à 17h. Gratuite. Pour groupes et scolaires sur R.V en appelant le service des publics au 05.61.69.59.17 |