Opération prévention «drogue - alcool» au collège de Mirepoix
Des journées d’informations sur les addictions particulièrement intéressantes viennent de se dérouler au sein du Collège de Mirepoix dispensées par la Gendarmerie à l’intention des élèves de 6ème et 5ème.
Afin de sensibiliser les jeunes aux méfaits entraînés par la consommation de produits illicites tels que drogues diverses ou alcool, des gendarmes bénévoles à disposition des associations anti-drogue, interviennent de manière ponctuelle auprès des établissements scolaires pour mettre en garde les collégiens.
Nous avons assisté à l’une de ces séances de sensibilisation au Collège de Mirepoix avec les classes de 5ème.
Cette opération était gérée par Laurent Bellecoste, affecté à la Brigade du Fossat, Vincent Besd, Brigade de Tarascon-sur-Ariège – tous deux associés au FRAD (formation relais anti-drogue) – Des formations sont d’ailleurs organisées sur une durée de 15 jours.
Un policier andorran Joan Comella, assistait à ces séances d’information, venu en observateur pour voir le travail des formateurs français car l’Andorre a en projet de mettre au point le même type d’intervention.
Ces journées se sont déroulées sous la responsabilité de Pascal Vauchel, référent de secteur, en poste à la Brigade de Mirepoix.
L’information aux élèves est passée sous forme de diaporama tout d’abord, et d’échanges ensuite. Il semble que les jeunes soient déjà bien informés sur ces sujets et dans l’ensemble, se sont prêtés volontiers au jeu des questions/réponses.
La projection qui leur a été diffusée a été réalisée sur une note humoristique sans prendre l’aspect sérieux du problème de dépendance, ce qui permit ensuite d’engager et d’entretenir un dialogue à bâtons rompus avec les jeunes.
Ces échanges furent particulièrement intéressants et se sont avérés réactifs par rapport à la prévention.
Une participation intense des élèves a permis d’aborder des sujets préoccupants, les intervenants ont pu faire toucher du doigt les méfaits de la drogue et de l’alcool sur l’organisme et faire ressortir à quel point il est difficile de s’en détacher.
En rentrant dans le détail, les jeunes ont pu apprendre par exemple que le cannabis, drogue relativement courante, présente de multiples dangers – on pourrait le prendre à prime abord pour une drogue douce, mais la réalité est toute autre, car bien souvent le produit est «coupé» avec des denrées nocives tels que goudron, lessive, débris de verre, boulettes de krak, d’où l’expression britannique «shit» - pour ne citer que cet exemple.
A été également abordé le problème de l’alcool, des dégâts considérables et souvent irréparables qu’il peut occasionner sur le métabolisme.
A l’occasion de ces journées, plusieurs types de brochures ont été distribuées aux jeunes contenant une multitude d’informations, mais aussi de sites ou numéros de téléphones qui traitent de ces sujets ou bien peuvent apporter une aide aux publics en recherche d’écoute ou d’un soutien éventuel.
Drogues Info Service: 0 800 23 13 13 Ecoute Cannabis: 0 811 91 20 20 Ecoute Alcool: 0 811 91 30 30 Tabac Info Service: 0 825 309 310
Sites internet: www.drogues-dependances.fr www.drogues.gouv.fr www.inpes.santé.fr (Site de l’Institut National de prévention et éducation pour la santé) et aussi www.filsantejeune.com (documentation sur la santé des jeunes, des dossiers mensuels, des forums, bref, une foule d’information)
Photos: ©AriegeNews 2008 |