Maladies du cerveau: les ariégeois se mobilisent avec le Rotary
Pour la troisième année consécutive, le Rotary organise dans 300 salles de cinéma (soit un tiers du parc français) une soirée consacrée à la recherche dans le cadre de «Espoir en tête», la Journée nationale du Rotary en faveur de la lutte contre les Maladies du Cerveau (Maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie de Huttington, épilepsie, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique…).
Le 22 janvier prochain, les ariégeois sont donc appelés à se mobiliser pour aider la recherche et sont invités à acheter une place de cinéma à l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, une entrée qui leur donnera accès en avant-première au film de Gilles Legrand «La jeune fille et les loups», suivi d’une rencontre informelle.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi soir au siège du Rotary-club du comté de Foix, Philippe Huertas, président du Rotary de Pamiers et Paul Pérès, président du Rotary de Foix, ont expliqué les objectifs de cette action ayant pour ambition de collecter au niveau national 800.000 euros reversés intégralement à des équipes de recherche.
Les projets bénéficiaires sont d’ores et déjà pré-sélectionnés par une instance hautement qualifiée et pluridisciplinaire: le conseil scientifique de la Fédération pour la recherche sur le cerveau.
Les dossiers qualifiés d’éligibles pour 2008 sont issus des laboratoires de Marseille, Bordeaux, Caen, Dijon, Limoges et Paris.
Le nombre de dossiers subventionnés dépend des résultats de la collecte de la Journée Nationale du Rotary, sachant par ailleurs que deux millions d’euros collectés ont déjà été distribués depuis 2006 (achat de microscopes Bi-photons, de scanner à fluorescence, etc…).
Au-delà de la diffusion en avant-première du film «La jeune fille et les loups», cette opération nationale, comme les deux précédentes, est conçue pour porter une triple ambition:
-expliquer au grand public la détresse de milliers de familles face à ces pathologies car aujourd’hui 1 famille sur 10 est touchée et à l’horizon 2015, ce sera 1 sur 4 (c’est beaucoup plus que les chiffres d’autres pathologies comme le cancer)
-rappeler le développement exponentiel irrémédiable du nombre de malades et les enjeux de santé publique qui en résultent (soins, accueil des malades)
-convaincre les français du bien fondé de la collecte de fonds destinée à multiplier la recherche scientifique sur ces maladies.
Enfin, le film évènement choisi pour 2008, «La jeune fille et les loups» de Gilles Legrand dont la sortie nationale n’est prévue que le 20 février, a été tourné au cœur des Alpes au lendemain de la Grande Guerre.
Laetitia Casta y incarne une jeune fille déterminée à devenir vétérinaire, première gageure, et à sauver les loups de sa montagne.
L’histoire se déroule sur fond de conflits d’intérêts, de passion et de rivalité amoureuse, entre un industriel visionnaire et sans scrupule interprété par Jean-Paul Rouve et un homme authentiquement simple et retiré du monde, interprété par Stéfano Accorsi… un voyage dans des paysages de neige merveilleux.
La place de cinéma est vendue 15 euros, 8 euros iront à la recherche et 7 euros à l’exploitant. Tous les ariégeois sont appelés à se mobiliser pour aider la recherche mardi 22 janvier à 20h30 à l’Estive de Foix.
Soirée «Espoir en Tête» organisée par le Rotary à l’Estive, scène Nationale de Foix et de l’Ariège Avant-Première Cinéma - La jeune fille et les loups, un film de Gilles Legrand avec Laetitia Casta, Stefano Accorsi, Jean-Paul Rouve… Mardi 22 janvier à 20h30 - Tarif unique (15 euros)
Contact et Réservations: l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège Tél: 05 61 05 05 55
Photo et interview vidéo: ©AriegeNews TV 2008 Bande annonce du film «La jeune fille et les loups»: ©Warner Bros France |