|
|
 |
 |
|
|
Foix: Tania Mouraud s�invite à la Galerie du Lycée Gabriel Fauré
Dans le cadre d’un solide partenariat entre le lycée Gabriel Fauré et le musée les Abattoirs de Toulouse, une Galerie d’établissement a vu le jour et propose depuis 2006 des installations d’artistes contemporains provenant des collections toulousaines.
Après Jordi Colomer, Franck Scurti c’est une installation vidéo de Tania Mouraud qui est présentée à Foix jusqu’au mois de février, permettant à sept classes toutes matières confondues (arts plastiques, histoire, philosophie, CAV, BTS tourisme) de travailler sur les différents aspects de cette œuvre qui propose une réflexion sur la création contemporaine et au-delà sur le devoir de mémoire.
«Sightseeing» («faire du tourisme») tel est le titre de l’œuvre de Tania Mouraud, une vidéo de 7 minutes réalisée en 2002.
Derrière une vitre embuée, un paysage de neige se déroule. Un son de clarinette aux accents Klezmer pleure et devient de plus en plus triste. La musique s'arrête brutalement tandis qu'apparaît un plan fixe sur une entrée vue de loin.
Il dure 8 secondes, le temps de passer par de multiples pensées, déductions et suppositions. Un travelling lent sur des cheminées, de la fumée, des barbelés confirme la première impression, il s’agit du camp de Struthof – Natzwiller (Bas-Rhin). Un texte sur fond noir crée à nouveau la surprise suscitant de nombreuses questions à la mention du mot FRANCE.
Sightseeing est une tentative pudique de parler des atrocités de l'histoire, de les lier au temps présent, à la mémoire et de redéfinir le sens de l'art.
Figure emblématique de la scène artistique contemporaine française, Tania Mouraud suscite certaines questions sur la responsabilité de l’artiste dans la société et face à l’histoire… L’investigation constitue un des fils conducteurs de son œuvre polymorphe.
Dans les années 70, elle s’intègre au mouvement conceptuel et minimaliste qui refuse les cadres narratifs. Elle s’interroge notamment sur le regard «de celui qui voit, l’acte de voir, l’objet vu» à travers des travaux picturaux mais aussi dans des installations vidéos.
Pour cause de réaménagement du lycée Gabriel Fauré, c’est dans un espace spécialement réhabilité pour accueillir, d’un côté l’œuvre de l’artiste et de l’autre les travaux réalisés par les élèves qu’a eu lieu l’inauguration de cette œuvre en présence de Dominique Paillarse, Directeur Régional des Affaires Culturelles, Hélène Poquet, adjointe pour l’art contemporain, représentant Pascal Pique, conservateur des Abattoirs (centre d’art contemporain de Toulouse), Gilles Amat, Inspecteur d’Académie, Mme Lépiney-Hamon, proviseur du lycée de Foix, les professeurs et les élèves ayant travaillé autour de cette œuvre.
Lors des discours Hélène Poquet a rappelé le travail réalisé autour du projet pédagogique et artistique, la montée en puissance de son partenariat avec la Galerie du Lycée de Foix, l’enthousiasme fédéré par la proposition de l’œuvre de Tania Mouraud sur l’ensemble des élèves et des enseignants…
C’est une réflexion sur un contexte historique, une vidéo qui évoque l’univers carcéral du camp de Struthof-Nazwiller (Bas-Rhin) en écho avec le camp d’internement du Vernet (Ariège).
«Je crois beaucoup en ces galeries d’établissement a ajouté Dominique Paillarse. Elles sont effectivement au nombre de quatre en Midi-Pyrénées dont trois dans le département de l’Ariège (au collège de Saverdun, au collège et au lycée de Foix). De nouvelles inflexions pourraient être proposées pour le territoire»
Concernant l’accès à l’art contemporain dans les territoires ruraux, des conventions de partenariat sont signées avec l’Education Nationale car rien ne remplace la confrontation avec l’œuvre originale.
Enfin le directeur de la Drac a félicité les élèves et leurs enseignants pour le petit Journal de la Galerie du Lycée distribué à l’entrée de l’exposition. «C’est un excellent outil de médiation qui en quatre pages nourrit la discussion autour de cette œuvre»
Guy Destrem, vice-président du Conseil Général, responsable de la culture, a remercié le directeur régional de sa venue à Foix avant d’ajouter «j’ai quelques raisons supplémentaires d’être ici (faisant allusion aux élections cantonales et à sa suppléante), je félicite les professeurs et les élèves… comme quoi quand on a la passion, on fait avancer les choses»
Les disciplines artistiques sont au cœur de l’établissement fuxéen avec une importante filière Arts plastiques et CAV.
Les élèves de BTS organisent la promotion de la galerie en direction des autres établissements et du grand public, tiennent le planning des visiteurs qui viennent sur rendez-vous.
La classe de terminale L de Michèle Ginoulhiac a travaillé sur des projets d’installation «in situ» à partir des monuments commémoratifs que se sont réappropriés les élèves en tant que faits urbanistiques, patrimoniaux au regard des pratiques contemporaines et historiques.
La classe de première S de Véronique Pascal part pour Auschwitz et la classe de Mme Vinuesa a écrit des poèmes en espagnol sur l’exode des Guérilleros fuyant le régime de Franco.
Pour Gilles Amat, «cette collaboration est appréciée, l’enthousiasme du proviseur, le dynamisme de l’équipe pédagogique rejaillissent sur les élèves. Grâce au choix de cette œuvre, les travaux ont un lien avec l’histoire universelle et locale…ils donnent de l’espoir et beaucoup d’émotion»
Sightseeing de Tania Mouraud Dans le cadre des Galeries d’Etablissements financées par le Rectorat de l’Académie de Toulouse et la DRAC Midi-Pyrénées Galerie du Lycée Gabriel Fauré Ouverture de la galerie Jeudi 10h-12h/14h-17h ou sur RDV au 05 34 09 82 30
Crédit photo de l’œuvre ©adagp 2002 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |
 |
 |
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 23/01/2008 |
 Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 9 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. | | Important: Le logo HD présent sur certaines vidéos indique que celles-ci sont visualisables en Haute Définition et peuvent nécessiter une connexion supérieure � 512K. |
|
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-4367.html |
 |
|
|
 |
|
|