Montgailhard: premier café littéraire rugby
L'association Rencontres en Séronais, n'est jamais en panne d'idée comme l’indique le président Yves MICAS toujours à la recherche d’actions autour de l'actualité du rugby ariégeois.
Des opérations diverses telles que «Cadrage sans débordement», «le challenge des écoles de rugby» «le financement du fair play et de l'offensive», «la grande soirée festive du début septembre», «les conférences sur l'axe rugby-entreprises» sans oublier la dernière «opération de sensibilisation des enfants -ambassadeurs du tri sélectif…»
Le premier des rendez-vous de l’année 2008, verra un «café littéraire du rugby», idée originale, se dérouler, faute de partenaire institutionnel, aux Forges de Pyrènes à MONTGAILHARD avec la volonté de mélanger savamment culture et esprit rugby.
Un événement à découvrir, avec comme invité, André Boniface sûrement le meilleur représentant du «French Flair» avec le cadrage débordement et la passe croisée comme Art majeur, la beauté du geste et l'élégance comme viatique.
André Boniface, indissociable de son frère Guy, prématurément disparu dans un accident de voiture le 1er janvier 1968, c'est le rugby spectacle enflammant le public à force d'arabesques, de générosité et de passions.
André BONIFACE dédicacera son livre «Nous étions si heureux», hommage à cette époque, à son frère Guy avec qui il composait une paire de centres d'une redoutable efficacité, si heureux de pratiquer un rugby esthétique et romantique qui désespérait les «gros pardessus» de la Fédération Française de Rugby.
Cet ouvrage sera aussi au coeur des débats qui seront animés par Jacques VERDIER; directeur de la rédaction de Midi Olympique.
«Dans ce livre, c'est une certaine idée du rugby qui est développée», précise Yves Micas.
Un rugby en contradiction avec celui de 2008… L'ainé des BONI écrivit avec des mots sincères, sans amertume «il ouvre ses tiroirs secrets. Il en résulte un cri du coeur, un bain de jouvence et une leçon de bonheur»
André Boniface n'a jamais assez de mots pour expliquer que le beau jeu d'hier doit être celui de demain.
André BONiFACE sera l’interlocuteur parfait pour ce type de rencontre, qui rappelons le est ouverte à tous, anciens, nostalgiques, amateurs et curieux d'un tel événement, pour ce rugby qui se jouait il y a 50 ans...
Rendez-vous lancé, vendredi 1er février aux Forges de Pyrènes à 18H30
Crédit photo: extrait de l'ouvrage «André Boniface, nous étions si heureux» - Mémoires - Editions de La Table Ronde |