Le Paris-Pékin à vélo fait escale à Vernajoul
Dans les années trente, la Croisière Jaune, vaste raid automobile de 30 000 km, organisée par André Citroën avait permis d’ouvrir la route de la Soie à la circulation automobile…
En 2008 la Croisière Verte est un projet ambitieux initié par la FFCT qui va fêter ses 120 ans, permettant à 120 cyclotouristes (dont 99 français) de rallier à vélo Paris à Pékin, dans la dynamique de l’élan olympique.
Le premier groupe de cyclotouristes va partir le 16 mars du Trocadéro, leur arrivée est prévue début août à Pékin, à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques, au terme d’un parcours de 12 000 km à travers 12 pays d’Europe et d’Asie.
Le second groupe de 150 personnes (dont 23 jeunes) effectuera l’étape finale, reliant Xi’an à Pékin, soit 1 200km.
En choisissant symboliquement l’année des JO de Pékin, il s’agit au-delà des prouesses sportives des participants, d’impulser un dialogue interculturel entre les peuples et d’impliquer les jeunes en les associant à ce projet à travers les écoles solidaires (une par ligue soit au total 32 écoles).
Le département de l’Ariège, destination vélo par excellence, accueille régulièrement la grande boucle et compte des centaines de licenciés… dont Camille Barreau, du cyclo-club de Vernajoul, la seule sélectionnée parmi de nombreux postulants de Midi-Pyrénées à participer dans sa catégorie à cette aventure.
Camille fêtera son 15ème anniversaire le 18 juillet prochain, trois jours auparavant elle aura pris le départ de l’unique parcours ouvert aux jeunes, le Xi’an-Pékin soit 1200km en 11 étapes.
«A notre arrivée nous aurons quelques jours pour faire du tourisme, accompagner la flamme olympique, aller sur la muraille de Chine… c’est une aventure formidable» explique cette frêle jeune fille aux élèves de CM1-CM2 de l’école de Vernajoul, école solidaire, associée à cette aventure.
De nombreux élèves font déjà du vélo dans le club local: «quand la fédération a initié ce projet explique Alain Bucher, président du Cyclo-club de Vernajoul, nous avons tout de suite décidé de nous porter candidat. L’école à travers son projet pédagogique et le club à travers un de ses meilleurs espoir, Camille»
A partir de critères contrôlables, Camille a accumulé un certain nombre de points qui ont fait la différence, elle est arrivée en tête des autres candidats sélectionnés.
Chaque école a son parrain «adulte», pour l’école de Vernajoul, il s’agit de Christian Robin licencié au club de Saiguede dans la banlieue Sud-Ouest de Toulouse. C’est avec le local de l’étape, Yvon Blazy, dernier inscrit sur cette aventure et Bernard Escudé de la FFCT qu’il est allé à la rencontre des enfants de Vernajoul.
Parmi les surprises, la présentation des vélos, spécialement fabriqués par la société CIFAC, des vélos de randonnées de couleur bleue.
«Nous avons tous le même modèle, pour les pièces de rechange, c’est plus facile» précise Camille, déjà professionnelle. Le parrain nous résume en quelques chiffres cette opération: «c’est certes à l’occasion des JO mais aussi pour les 120 ans de la fédération…
A partir de là tout est basé sur le chiffre 12 : 120 étapes, 12 000km, 120 participants… Nous sommes Camille et moi les ambassadeurs de Midi-Pyrénées, chaque participant de l’expédition doit être le messager d’une école … en l’occurrence il s’agit de photos prises par les petits ariégeois»
Ajoutons que l’inscription au Paris-Pékin est aux frais des participants, soit 10.000€ (3500 pour le Xi’an –Pékin).
«Il faut compter une aventure qui revient au total à 30 000€, j’ai pris trois mois de congé sans solde précise Christian Robin pour préparer le voyage. Il est difficile de trouver de nos jours des partenaires financiers… mais l’aventure humaine et l’enrichissement personnel que cela va nous apporter n’a pas de prix !»
Au départ ils étaient 560 candidats inscrits, après sélection (en fonction du vécu du cyclotouriste, de l’implication dans la fédération, du dossier médical) il n’en reste plus que 120, les plus motivés «le doyen est âgé de 75 ans, explique Christian Robin, les conditions d’hébergement vont de l’hôtel à la yourte, tous les vélos sont identiques, c’est un test pour le fabriquant et en même temps une sacré promo !»
Adeline Barreau professeur des écoles responsable des CM1-CM2 (également la maman de Camille) est très fière du travail réalisé par les enfants autour de ce projet.
«Nous sommes partenaires avec le club cyclo, nous travaillons depuis le début de l’année sur les douze pays traversés, sur le thème «alimentation et vie quotidienne», les enfants sont très impliqués à partir du moment où l’on sort du cadre strictement scolaire, ils travaillent sans s’en rendre compte !»
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |