Une Couserannaise en équipe de France de handball
On ne compte plus les sportifs ariègeois qui sont allés porter haut les couleurs de leur pays dans les compétitions internationales.
La plus ancienne s'appelle Eve et détient toujours le record du monde du «saut en hauteur sans élan», la discipline ayant été supprimée juste après qu'elle l'ai battu! Nous ne ferons l'injure à personne de rappeler que Fabien Barthès est originaire de Lavelanet, pas plus que nous ne citerons les rugbymen tant ils furent nombreux à s'illustrer sous le maillot tricolore.
Par contre, nous allons nous attarder sur celle qui est probablement la benjamine de cette lignée de champions: Marjolaine Dedieu, 16 ans, qui vient de remporter (c'était le 19 mars) avec l'équipe de France junior de handball la «Coupe Latine», compétition internationale regroupant, outre la France, l'Espagne, le Portugal et l'Italie, pays qui accueillait cette année la compétition.
Originaire de Saint Girons, fille aînée d'un couple de sportifs, Marjolaine a fait ses premières armes sur le plancher du gymnase de Saint Girons, dans une jeune équipe féminine qui défraie la chronique sportive par des résultats particulièrement flatteurs eu égard à la taille du club.
C'est en 2006 que la vie de «Marjo» prend un tournant décisif, quand elle quitte son Couserans natal pour entrer au lycée Raymond-Naves, section Sports-Etudes, à Toulouse, avant de rejoindre les rangs du Toulouse Feminin Handball.
Elle est alors vite repérée par les sélectionneurs nationaux qui, après quelques stages de perfectionnement, l'intègrent dans l'équipe de France junior, celle qui part, précisément, cette troisième semaine de mars, disputer la fameuse «Coupe Latine» en Italie.
En fait, le tournoi commence mal pour la jeune championne puisque son équipe est battue, de justesse, par l'Espagne, sur le score de 30 à 31. Mais belle revanche aussi, 3 jours plus tard alors que, après avoir battu successivement le Portugal et l'Italie, les «Bleues» retrouvent en finale cette même Espagne.
Au terme d'un match particulièrement intense, le score est sans appel: 31 à 22 pour la France qui remporte cette compétition. Gageons que la carrière et la vie de Marjolaine, fille du Couserans, seront marquées du sceau de la victoire, à l'image de son parcours scolaire, brillant lui aussi, et de son premier tournoi international. |