A la rencontre de l'Asie au coeur de Lorp-Sentaraille
Au départ est une exposition culturelle et artisanale organisée par l'association «d'un village à l'autre» sous la présidence de l'infatigable Mme Amilhat, dans la salle polyvalente de Lorp, tout près de l'école.
Cette exposition, itinérante et mise en place par l'association «Créa Diffusion», se compose de panneaux d'information destinés à faire mieux connaître ces pays toujours un peu mystérieux et porteurs de rêves que sont Le Japon, la trilogie Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, et le plus grand d'entre eux, la Chine.
On apprend sinon tout, du moins beaucoup de ces peuples, de leur culture, leurs religions, coutumes, et modes de vie.
Pour mieux toucher la réalité de cette histoire, sont aussi exposés et proposés à la vente de nombreux objets des arts et artisanats locaux: ombrelles, peinture sur papier Saa (à base de riz), instruments de musique, céramiques, tissages et sculptures sur bois… Le produit des ventes est ensuite acheminé vers ces populations via des ONG locales.
Mais cette exposition est largement enrichie par des prêts de particuliers amoureux de l'Asie et par des artistes locaux. Le plus surprenant d'entre eux est certainement le docteur Mauss, plus connu pour ses massages et autres manipulations que pour sa passion des Bonzaïs.
Pourtant cette passion l'a amené à faire de nombreux voyages au pays des arbres nains et a fait de lui un spécialiste hors pair dans ce domaine. D'ailleurs, il donnera sur ce sujet une conférence le vendredi 4 avril à 17 heures au coeur de l'exposition.
Autre artiste locale au talent exceptionnel, Melle Lan Ta Minh, qui propose à l'admiration du chaland toute une série de tableaux sur le thème de l'orchidée, d'une finesse et d'une beauté sidérantes.
Autodidacte, Melle Lan réinvente à chaque toile tout le raffinement d’une culture millénaire qui n'en finit pas de surprendre pour mieux nous ravir.
Enfin, pour les gastronomes, un artiste du piano concoctera samedi soir des magrets de canard laqué comme on ne peut en trouver qu'ici, au coeur d'un Couserans plus cosmopolite qu'il n'y paraît.
Réservations auprès de l'association «d'un village à l'autre» au 05 61 66 49 30
Photos: ©AriegeNews 2008 |