|
|
 |
| |
Agriculture & Environnement |
|
 |
|
|
Forum «Économie d�énergie» et inauguration du réseau de chaleur «Bois-Energie» à Alzen
 La semaine du Développement Durable ne pouvait trouver meilleure conclusion en Ariège que le 1er Forum «Économie d’Énergie» organisé en séronais sur le double thème des économies d’énergies et de la valorisation des énergies renouvelables.
Outre les expositions et autres conférences organisées à l’Espace Jean Nayrou, à La Bastide de Sérou, l’intérêt de cette journée résidait principalement en la visite d’installations exemplaires en matière d’utilisation d’énergies renouvelables: chauffe-eau solaire, chaufferie bois et plate-forme de stockage de La Bastide de Sérou…
Mais le pont d’orgue se situait incontestablement à Alzen où l’on inaugurait le premier réseau de chaleur du département à base de l’énergie produite par les plaquettes de bois élaborées à la Bastide de Sérou.
Ce n’est sûrement pas un hasard si c’est précisément le village d’Alzen qui fait figure de précurseur dans ce domaine.
Une des plus petites routes départementales qui dessert la patrie d’André Rouch, maire du lieu, mais aussi président de la communauté de communes du seronais et du syndicat de préfiguration du PNR Ariège Pyrénées mène à la commune qui a sûrement connu la plus forte croissance, non seulement en Ariège, mais en Midi-Pyrénées.
De 63 habitants en 1972, les 25 hameaux qui composent Alzen sont passés à une population de près de 250 résidents permanents aujourd’hui!
Grand défenseur de la ruralité, André Rouch a depuis longtemps voulu faire du canton dont il est l’élu, une vitrine de ce que peut être un développement harmonieux du département, et qu’on appelle aujourd’hui «Développement Durable»
L’histoire du réseau de chaleur à base de bois énergie commence en 2002 avec quelques visites, en compagnie d’autres élus locaux,d’installations chez les voisins des Pyrénées Orientales, mais aussi jusque dans les Deux-Sèvres.
C’est à Cadarcet, commune voisine de 220 habitants que sera installée la première chaufferie bois, puis à Esplas de Sérou et à la maison de retraite de La Bastide de Sérou.
Le réseau de chaleur d’Alzen est une nouvelle étape dans ce processus qui va se poursuivre à Castelnau Durban et trouvera son point d’orgue avec un projet de grande envergure sur Rimont. Cette ultime réalisation formera un ensemble cohérent avec la plate-forme de séchage et de stockage de la Bastide.
Mais, précise André Rouch «nous ne sommes pas les rois de la plaquette. Ce site n’a pas vocation à aller plus loin que Saint Girons d’un côté et Foix de l’autre. L’idéal est de construire ce type de plate-forme tous les 40 ou 50 kilomètres»
C’est ainsi que des projets semblables sont en cours de réalisation à Ercé, Dun et Aspet en Haute Garonne.
Pour bien comprendre tout l’intérêt de l’exploitation de la forêt en Ariège, rappelons quelques chiffres. La forêt ariégeoise couvre près de 45% du territoire, et progresse de 1000 hectares par an. Son accroissement naturel est de 800.000 m3 (dont 300.000 en Couserans) dont seulement 200.000 m3 (60.000 en Couserans) sont exploités.
«Cet accroissement naturel, broyé comme nous le faisons, note André Rouch, suffirait à chauffer l’ensemble des logements du département» Cette exploitation des repousses aurait en outre «l’avantage de trier les arbres et de générer, à terme, une forêt à plus forte valeur ajoutée par la production de bois de menuiserie»
Le président du Conseil Général, Augustin Bonrepaux, met quant à lui l’accent sur cette autre ressource du département qu’est l’énergie hydraulique.
«Ne pas oublier l’eau qui coule» ajoute le président du Conseil Général qui constate que de nombreux obstacles se dressent dans l’exploitation du bois, «difficile à récolter et à prélever. La forêt, enclavée, est souvent inexploitable faute de volonté politique»
En outre note Augustin Bonrepaux, «nous n’avons pas de bûcherons locaux. On ne peux pas exploiter correctement avec les entreprises de l’Ariège! Chacun doit faire un effort, et le département prendra sa part»
Pour information, signalons au passage que la forêt privée en Ariège représente près de 138.000 hectares possédés par 43.500 propriétaires. Cette situation explique en grande partie les difficultés d’exploitation relevées par le président du Conseil Général.
Pourtant un homme fait preuve d’optimisme en ce domaine, il s’agit de Jean-Pierre Sorel, président de l’association A3E (Ariège Energie, Economie Environnement) qui a accompagné le projet d’Alzen (et bien d’autres) depuis le début, et également Directeur du syndicat mixte Ariège ValBois, qui regroupe 17 communes du département et 4 groupements forestiers, et constitue actuellement la structure la plus représentative dans son domaine.
Ce spécialiste reconnaît volontiers qu’il y a bien eu un passage à vide suite à la fermeture de Promobois en matière de formation mais, précise-t-il «depuis que le lycée agricole de Pamiers a pris le relais, nous disposons de nouvelles filières de haut niveau.
Ces formations sont appuyées par une aide à l’installation d’Entreprises de Travaux Forestiers. Cela va permettre rapidement de renouveler des opérateurs traditionnels»
Le département est également déficitaire en matière, par exemple, de débardage par câble. «Il y a une entreprise de débardage installée à Soueix, précise Jean-Pierre Sorel, il s’agit d’AeroBois, mais ce n’est pas suffisant.
Nous lançons un appel aux porteurs de projets sur les petits câblements, plus adaptés aux besoins locaux que les grosses structures. Il y a beaucoup de petit bois à exploiter en Ariège, lequel est excellent pour la filière bois-énergie»
Tout aussi emblématique du renouveau du Couserans, François Murillo, nouveau maire de Saint Girons, mais présent à cette inauguration en qualité d’architecte associé à la société Indigo sur ce projet.
«Oui, la filière bois-énergie est une filière d’avenir, principalement sur les communes retirées comme Alzen. Ce type d’énergie est plus facile à installer en milieu rural, dans des communes proches de la nature, les villes importantes ayant des contraintes particulières.
Il y a beaucoup à faire dans ce domaine, tant au niveau de l’information que de la formation. Formation des entreprises, des artisans, mais aussi des esprits. Tout le monde doit réfléchir sur cette question d’économie d’énergie car bientôt, nous n’aurons plus le choix»
Un buffet confectionné à base de produits très locaux puisque élaborés dans la ferme de l’éco-musée attenant concluait cette inauguration, symbolique d’une volonté du Couserans et de l’Ariège de se tourner résolument vers les énergies de demain.
NB: Ce projet de chaudière bois a été financé par la région Midi-Pyrénées (32,5%), l'ADEME (19,3%), le département de l'Ariège (9,3%), l'Europe (feder - 8,5%) et autofinancé à hauteur de 30,4%
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |
 |
 |
auteur: René Sicre | publié le: 06/04/2008 |
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 9 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. Important: Le logo HD présent sur certaines vidéos indique que celles-ci sont visualisables en Haute Définition et peuvent nécessiter une connexion supérieure � 512K. |
|
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-4868.html |
 |
|
|
 |
|
|