Pamiers: stages de remise à niveau pour les élèves en difficulté
 Environ 15% des élèves quittent l’école primaire avec des lacunes graves dans la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul, qui compromettent leurs chances de réussite scolaire.
Aussi à partir de lundi, et pendant les vacances de Pâques, les élèves de CM1-CM2 volontaires vont bénéficier de «stages de remise à niveau» proposés par l'Education nationale, une disposition contestée par la majorité des syndicats et la principale fédération de parents d'élèves.
Il s'agit de la première application du dispositif visant à lutter contre l'échec à l'Ecole primaire décidé par le ministre de l'Education Xavier Darcos, les autres mesures (suppression du samedi matin et soutien scolaire aux plus défavorisés, nouveaux programmes) interviendront à la rentrée.
Ces stages d'une semaine (la première semaine des vacances), gratuits, regrouperont cinq à six élèves et comporteront, sur cinq jours, trois heures d'enseignement quotidien en mathématiques et en français.
A l'issue de la semaine, l'enseignant devra effectuer une évaluation des progrès de l'élève et la communiquer à la famille ainsi qu’à l'instituteur.
Les enseignants volontaires, pas forcément des professeurs de cours moyen, seront rémunérés en heures supplémentaires nouvelle formule, soit 360 euros défiscalisés pour une semaine. Ces stages seront aussi proposés au début et à la fin des grandes vacances.
Selon le ministère, dans la zone B (en vacances depuis samedi dernier), près de 40.000 élèves sur 480.000 élèves de CM1-CM2 de ces huit académies, sont inscrits, encadrés par près de 8.000 enseignants volontaires, ce qui est, selon lui, «un succès»
Ils se poursuivront selon le même principe, à raison d’une semaine au début du mois de juillet et une semaine à la fin des grandes vacances.
Gilles Amat, inspecteur d’Académie et Christiane Espana, adjointe au maire chargée des affaires scolaires ont rendu visite lundi 14 avril, aux élèves de primaire de l’école des Canonges à Pamiers bénéficiant de cette nouvelle mesure gouvernementale…
Visiblement pas de frustration ou de traumatisme d’aller à l’école pendant les vacances mais des sourires et de la satisfaction: «ça nous plait, on comprend mieux et nous allons faire des progrès, nous aurons de meilleurs notes…»
Quinze élèves, répartis à raison de six par enseignant, suivront ces cours de rattrapage en mathématique et en français à raison de 3 heures par jour durant 5 jours avant de profiter totalement de leur seconde semaine de vacances.
«Au départ il fallait convaincre les parents, explique Gilles Amat, en leur indiquant que ces cours étaient gratuits et qu’ils ne pouvaient qu’être bénéfiques à leurs enfants. Charge ensuite à motiver leurs enfants… mais vous voyez, il n’y pas de contrainte à aucun niveau que ce soit !»
A signaler qu’une psychologue était également présente dans les locaux des Canonges.
Sur l’ensemble du département quatorze municipalités à qui cette opération avait été proposée (trois ont refusé), 143 enfants et 29 enseignants ont répondu favorablement.
A Pamiers, les écoles Cazalé (17 enfants), des Canonges (15 enfants) et de Lestang (16 enfants) ont ouvert leurs portes dès lundi.
«Je tiens à remercier les maires des villes et des villages du département qui ont accepté d’ouvrir leurs écoles, et aussi les enseignants de leur présence» a ajouté l’inspecteur d’Académie qui s’avoue satisfait de l’organisation et la mise en place sur le terrain en un laps de temps aussi réduit des infrastructures d’accueil et de l’organisation de «cette grande première»
Quant à savoir si cette mesure sera suivie d’effets sur les enfants: «des bilans seront ensuite réalisés avec les enseignants et les parents»
Dans deux ans, cette offre s’appliquera également aux collèges avec un accompagnement éducatif de deux heures tous les soirs, quatre soirs par semaine (aide aux devoirs, sport, activités culturelles)…uniquement pour des enfants volontaires.
Photos: ©AriegeNews 2008 |