Saint Girons: les artistes s'exposent dans leurs ateliers les 7 et 8 juin
 L'association «Tracé à Main Levée» poursuit son périple au gré des ateliers d'artistes couserannais.
Le mois dernier, les amateurs étaient invités à se rendre en Bas-Couserans. Le week-end des 7 et 8 Juin, c'est la capitale du Couserans qui sera à l'honneur avec trois artistes aussi originaux que talentueux.
• Yvette Ortel pratique un art dont elle a elle-même inventé les règles, faute d'en avoir créé les techniques: La sculpture au pinceau.
La sculpture est la passion première de cette artiste originale, le pinceau le support indispensable après que les aléas de la vie lui eurent retiré les moyens de graver et de sculpter.
Chaque pierre contient en elle sa propre représentation et quand elle ramasse un galet, Yvette sait déjà si celui-ci sera, in fine, une tête de cheval, une scène de la vie quotidienne ou un objet (presque) usuel.
En fait la sculpture est le fait de la nature, l'artiste ne fait que rendre le sujet visible aux aveugles que nous sommes. Du grand art, du «Magdalen'Art» Présente tous les samedis sur le marché de Saint Girons, elle ouvre aujourd'hui son atelier du côté de Beauregard.
• Aliénor Roulier et Philippe Baron, peintres dessinateurs et mosaïstes sont plus habitués à ouvrir leur atelier, situé au centre ville, puisqu'ils dispensent des cours pour enfants et adultes tout au long de l'année.
Ces journées «chevalets ouverts» leur permettront de présenter leur travail en acrylique, pastels, encre de Chine et mosaïques et de dialoguer avec tous ceux qui peuvent être intéressés par leur recherche et leurs travaux.
• Avec J.Michelle Clarke-Dijoux, le visiteur fera le choix de se transporter quelques siècles en arrière, dans ce Moyen-âge tellement décrié que l'on finirait par croire qu'il n'était peuplé que de sauvages.
Comme tous ces artistes plus ou moins contemporains de François Villon, cette enlumineuse de tradition utilise plumes d'oies, encres et pigments extraits de plantes, parchemins, feuilles d'or pour créer diplômes, armoiries, cartes anciennes, livres d'Or ou autres actes de la Vie. Inutile de dire que chaque pièce, d'une grande beauté, est originale.
Photo: ©AriegeNews 2008 |