Incendie au gymnase Jean Buffalan, à Saint Girons
 Nul besoin d’alerter les pompiers de Saint Girons, ce vendredi après-midi à 16 heures 30, pour que ces derniers se précipitent route de Toulouse tant la fumée qui s’élevait dans le ciel était visible de loin.
Moins de dix minutes après le début du sinistre, les sapeurs pompiers étaient sur place. Le feu semble avoir pris au cœur du bâtiment, dans le bloc abritant le secrétariat, les sanitaires, la chaufferie et les vestiaires.
Impossible d’entrer dans le bâtiment tant les fumées toxiques envahissent l’espace. Pendant que les casernes de Foix, Pamiers Mirepoix, Seix sont appelées en renfort, le feu est attaqué par l’extérieur, grâce à l’installation de la grande échelle.
Le feu est rapidement circonscrit au bâtiment central et les deux gymnases, à savoir la salle de sports proprement dite et le dojo, réservé aux sports de combat.
Plus de trente sapeurs pompiers de toute l’Ariège auront finalement participé à la lutte contre cet incendie. Pour mesurer la violence de l’incendie, disons simplement que plus de quinze bouteilles d’oxygène ont été utilisées pour combattre le feu de l’intérieur.
Michel David, premier adjoint à la mairie de Saint Girons et Gérard Cambus, adjoint aux sports, se sont rendus rapidement sur les lieux pour constater les dégâts.
Apparemment, et même si, grâce à l’action des pompiers couserannais, les salles de sport ont été préservées, il semble que le gymnase reste inutilisable jusqu’à la rentrée. En effet, l’installation électrique, soupçonnée d’ailleurs d’être la cause de ce sinistre, est totalement détruite, interdisant de fait toute activité dans l’ensemble du bâtiment.
Les responsables des clubs sportifs utilisant ces installations songent déjà à contacter les établissements scolaires disposant, eux aussi, d’un gymnase, afin de continuer dans les meilleures conditions leurs activités en cette fin d’année et pendant la période estivale.
Cette journée aura été lourde pour les pompiers saint-gironais puisque, en fin de matinée, ils avaient du intervenir, boulevard Frédéric Arnaud, pour évacuer une famille entière d’un appartement en feu. Ici non plus, aucune victime et des dégâts limités grâce à la rapidité et à l’efficacité des secours.
Photos: ©AriegeNews 2008 |