Martin Malvy devant les maires de l�Ariège et de la Haute-Garonne
Près de 600 maires et adjoints aux maires de l’Ariège et de la Haute-Garonne ont été reçus samedi matin par Martin MALVY, président de la Région Midi-Pyrénées.
Augustin BONREPAUX, président du Conseil général de l’Ariège, Pierre IZARD, président du Conseil général de la Haute-Garonne, Pierre COHEN, député-maire de Toulouse, président de la Communauté d’agglomération du Grand Toulouse, les députés Gérard BAPT, Monique IBORRA, Françoise IMBERT, Catherine LEMORTON, Frédérique MASSAT, Henri NAYROU, le sénateur Jean-Pierre PLANCADE et le député européen Kader ARIF étaient notamment présents.
Après les élus du Lot, de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, c’était au tour de l’Ariège et de la Haute Garonne de participer à cette série de quatre rencontres, organisées par le Conseil régional et auxquelles auront été conviés les 3 020 maires de Midi-Pyrénées.
Ce rassemblement républicain à l’Hôtel de région, la «maison commune régionale», était une grande première pour beaucoup d’entre eux, notamment pour les nouveaux élus de mars dernier.
La Région voulait féliciter et remercier solennellement à travers eux tous les élus municipaux qui prennent en charge, depuis quelques semaines, leurs nouvelles responsabilités pour les six années à venir, au service des midi-pyrénéens.
Mais la réunion avait aussi une dimension pratique : expliquer concrètement aux maires comment la Région peut les aider à réaliser leurs projets municipaux et, d’une manière plus générale, leur présenter l’ensemble des politiques menées par la Région.
Aux travers de ces rencontres, l’objectif est d’informer les maires sur les concours qu’ils peuvent trouver à la Région, dans le cadre notamment des politiques dites «territoriales»
La Région entend également leur présenter les politiques qu’elle conduit, de manière plus large, en direction de nos concitoyens: politiques d’éducation et de formation, soutien aux étudiants et aux jeunes, développement des technologies de l’information et de la communication, Maisons de santé, Maisons communes emploi-formation, zones d’activité intercommunale, … Martin MALVY a notamment rappelé qu’au cours des cinq dernières années, la Région a financé environ 5 900 projets municipaux à travers les Pays, agglomérations et Parcs naturels régionaux.
Ce sont près de 200 millions d’euros pour le développement des territoires qui, avec les soutiens des Départements, de l’Etat et l’Europe, et l’auto-financement des communes, ont rendu possible 1,8 milliard d’euros d’investissements. Ces réalisations ont principalement concerné le cadre de vie (22%) et l’économie, donc l’emploi (20%), mais aussi la culture (17%) et le tourisme (14%).
Source: Région Midi-Pyrénées Crédit photo: David Bécus |