Midi-Pyrénées lance un Plan régional 2008-2013 pour les «bâtiments économes»
Depuis 2000 et le lancement de son premier programme PRELUDDE (programme régional de lutte contre l’effet de serre et pour le développement durable), la Région Midi-Pyrénées a mis en place une politique volontariste dans le domaine de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique.
Le secteur du bâtiment représente en Midi-Pyrénées 31% des émissions de CO2 et 45% de la consommation énergétique. C’est pourquoi Midi-Pyrénées a adopté, lors de sa dernière Assemblée plénière réunie sous la présidence de Martin Malvy, un Plan régional pour les «bâtiments économes en Midi-Pyrénées» pour la période 2008-2013.
Le concept retenu de «Bâtiments économes» correspond à des bâtiments économes en énergie, limitant les impacts environnementaux, confortables pour les usagers.
Les bâtiments doivent également être performants au plan économique, en tenant compte des coûts globaux, c’est-à-dire des coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance. La Région agira en amont (sur l’offre), au travers de sa politique de recherche, d’innovation, de soutien aux entreprises et de formation initiale et continue, mais aussi en aval (sur la demande), en tant que maître d’ouvrage mais aussi en tant que financeur et à ce titre diffuseur et incitateur d’opérations exemplaires.
Ce Plan est construit autour de 5 axes:
-impulser la Recherche & Développement, l’innovation, le transfert de technologies dans ce secteur, -soutenir la production de matériaux, de systèmes et services innovants pour des «bâtiments économes», -accompagner la formation, l’adaptation et l’accès à l’emploi des acteurs du secteur, -accompagner la demande sur le marché final, participer à des réalisations de «bâtiments économes», exemplaires et/ou innovants, -favoriser la diffusion des connaissances, la mise en réseaux, et la coordination des acteurs.
Sur une période de 2008 à 2013, la Région consacrera à ce Plan environ 13 millions d’euros par an. Ce Plan s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’Agenda 21 régional pour lequel Midi-Pyrénées a été la première Région de France reconnue par le ministère de l’Écologie et du Développement durable.
Source: Région Midi-Pyrénées |