Marie-Thérèse Delaunay, nouvelle sous préfète de Saint Girons
Décidemment le corps préfectoral se féminise dans le département de l’Ariège: après Marie-France Combier, sous-préfet d’arrondissement à Pamiers, Véronique Castro directrice des services à Foix, le Couserans a désormais sa sous-préfète et elle tient particulièrement à la féminisation du nom.
«les femmes ont une place à prendre, une juste place» (au plan national le corps préfectoral ne compte que 15% de personnel féminin).
Comme l’a souligné le préfet, Jean-François Valette, désormais bien entouré, «c’est l’exemple de la capacité d’ouverture du ministère de l’intérieur […] profiter de la diversité des expériences»
Après un long intérim de six mois, les Couseranais avaient même pensé un moment à la fermeture définitive de la sous préfecture, Marie-Thérèse Delaunay a pris officiellement ses fonctions le 7 juillet.
Dépôt de gerbe au monument aux morts, réception à la mairie de Saint-Girons et enfin présentation à la presse.
Cette quinquagénaire a une expérience de près de 28 ans dans les collectivités à des postes de collaboratrice des maires sur des fonctions de direction administrative et technique dont les derniers en date, directrice générale adjoint des services de la ville d’Arles pendant 12 ans puis directrice générale adjointe de la communauté d’agglomération depuis 2004.
Alors pourquoi avoir choisi la préfectorale et l’Ariège?
«Après 28 ans au sein des collectivités territoriales, j’avais envie de voir ce qui se passe de l’autre côté, le rapprochement entre service de l’Etat et des collectivités. J’ai déjà travaillé au service de maires sur toutes sortes de dossiers, y compris la création d’un syndicat mixte pour la création d’un PNR. Quant à l’Ariège et au Couserans le choix s’est imposé naturellement à moi, c’est un petit département attachant et chaleureux…»
De gros dossiers économiques attendent Mme Delaunay: les abattoirs de Saint-Girons, les papeteries de Lédar, le problème de manque de neige, le tourisme à Aulus, l’aire des gens du voyage mais aussi des questions plus structurelles touchant à l’environnement, les cavernes du Volp, l’ours, le PNR…
Mais peut-être lui restera-t-il un peu de temps pour s’adonner au tennis ou à la course à pied!
Photo: ©AriegeNews 2008 |