Lettre ouverte de Louis Claeys à monsieur le Maire de Pamiers
La dernière question posée lors du Conseil municipal du 10 juillet portait sur «la mise à la cave» du buste de Vadier.
Avant même d’avoir pu exposer notre requête, vous répondiez déjà par une pirouette verbale, cherchant du regard l’approbation hilare des membres de la Majorité. Je le redis posément, monsieur le Maire, ce n’est pas notre conception du débat démocratique !
En effet, non seulement vous ne respectez pas les membres de la Minorité, allant même jusqu’à dire: «Nous, nous sommes élus, vous, vous ne l’êtes pas», mais en plus, vous tentez par tous les moyens de dévoyer nos paroles !
En l’occurrence, concernant Vadier et le rôle qu’il a joué pendant la Révolution française, vous n’hésitez pas un moment à falsifier l’Histoire pour mettre les rieurs de votre côté.
Permettez-moi de vous dire, monsieur le Maire que, en la matière, vous faites preuve d’une méconnaissance totale de notre Histoire locale, départementale et nationale, mise au profit d’un autoritarisme inacceptable.
Rassurez-vous cependant, nous ne porterons pas cette question devant le Tribunal administratif, comme vous l’avez suggéré en balayant «l’affaire Vadier» d’un revers de main méprisant.
Toutefois, comme vos réponses inconvenantes ne figureront probablement pas dans le procès-verbal du Conseil municipal, nous souhaitons par cette lettre ouverte, faire connaître aux Appaméens votre façon de procéder, dès lors que vous n’avez aucun argument recevable à nous opposer.
Je me propose également de faire paraître quelques lignes sur le rôle de Vadier pendant la Révolution, à Pamiers et dans l’Ariège, en utilisant notamment «L’Histoire de Pamiers» parue en 1981 et la biographie de Vadier écrite par Gilles Dussert en 1989, mais sans en modifier les contenus comme vous vous êtes cru autorisé à le faire !
Les Appaméens ont droit à la vérité historique ! Veuillez accepter, monsieur le Maire, mes salutations distinguées.
Par email, Louis Claeys. Conseiller municipal de gauche à la mairie de Pamiers. Agrégé et docteur en Histoire. Photo: ©AriegeNews (archives) |