Francas de Foix: les enfants dans le spectacle des Explorateurs du Temps
 Dans le cadre d’un partenariat établi entre l’association des Francas de Foix et l’association Foix Terre d’Histoire, les enfants du Centre de Loisirs de Foix et de Montgailhard, ont imaginé la fin du scénario du spectacle «Les explorateurs du temps»
Pour cela, ils devaient répondre à la question suivante: «Comment sera l’Ariège en 2108 ?» Pour transcrire leurs idées, les enfants ont réalisé des dessins qu’ils ont ensuite remis à Sylvain Michoux, metteur en scène, afin qu’il conçoive la fin du spectacle.
Pour les remercier de leur participation «Foix Terre d’Histoire» et la production «Katsura» leur ont donné la possibilité de participer au spectacle comme figurants, à l’occasion de deux représentations.
C’est ainsi que les 6 et 7 août 2008, les enfants se sont retrouvés sur le plateau de L’Espinet, costumés en villageois lors d’une scène avec le roi Philippe Auguste, et une autre avec Gaston Fébus.
Pour eux, l’émotion était à son comble… Tous étaient enchantés, comme le jeune Simon qui raconte: «…c’était impressionnant parce qu’il y avait des chevaux, des bœufs… Il fallait se positionner sur le plateau, et ce n’était pas évident ! Le son, les lumières, le public… C’était formidable !»
De son côté, Maryline explique: «…Moi j’ai beaucoup aimé le final… La musique, le feu d’artifice, les lumières, mais aussi le tigre… Le son était fort, et ça mettait beaucoup d’ambiance. Tout le monde tapait dans les mains…»
Un moment intense, que tous ont vécu avec passion, et qui devrait rester gravé longtemps dans leur mémoire.
A l’occasion de ces deux journées vouées au spectacle, les enfants étaient hébergés au camping de Cos, encadrés par Gaëlle directrice adjointe et animatrice du Centre de Loisirs, et de Maxime, animateur auprès de l’association des Francas.
Photos: ©AriegeNews 2008 |