Expressions en Barguillère: initiation aux Arts Primitifs
 Dans le cadre de ses animations, «Expressions en Barguillère» accueillaient les 4 et 5 août dernier à l’école de Saint-Pierre-de-Dessus à St-Pierre-de-Rivière, une initiation aux Arts Primitifs proposée par Florent Rivère.
L’idée de cette animation, était d’essayer de faire découvrir aux enfants comme aux plus grands, toutes les sortes d’expressions autour de la Préhistoire.
Toucher les cailloux, malaxer la terre, fabriquer de la peinture et peindre avec les mains, tel était le programme élaboré par Florent Rivère, qui à propos du travail de l’argile et du modelage nous explique : «...Les enfants connaissent bien le modelage à travers l’école, mais pas toujours sur des formes animales.
Là, j’essaie de les faire travailler sur le vocabulaire de la forme animale. C'est-à-dire non pas axé sur les détails, le nombre de pattes ou le détail d’un œil, ou d’un nez, mais bien sur la forme générale de l’animal, ce qui n’est pas toujours abordé»
Une initiation très prisée par les enfants, dont Florent Rivère ne peut que se féliciter, surtout qu'il s'agissait pour lui «d'une première»
Cet artiste peint depuis de nombreuses années, et c’est suite à la visite des grottes de Niaux et du Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège, que son goût pour la Préhistoire est né.
«Depuis j’ai beaucoup travaillé, et je me suis aperçu que la Préhistoire était un sujet très intéressant. Un sujet qui me plaisait beaucoup quand j’étais petit. J’ai pu m’apercevoir qu’il y avait vraiment quelque chose à faire dans ce domaine…
Je travaille beaucoup l’aquarelle, et mon objectif est de représenter des moments, des périodes, des lieux de la Préhistoire avec ma vision qui est forcément subjective. Par exemple, lorsque je peins quelqu’un entrain de dessiner au fond d’une grotte, très souvent je brosse une femme.
Ce n’est pas forcément lié à la réalité, mais je crois que jusqu’à maintenant, toutes les actions artistiques étaient toujours représentées par des hommes, et que ceci est peut-être dû à une pression des illustrateurs depuis 100 ans»
Outre la peinture, Florent Rivère produit aussi beaucoup de photographies animalières dans les Pyrénées, en Scandinavie, en Finlande, et en Suède.
Il réalise également des sculptures sur des matières dures animales, comme de l’os, des ramures de cervidés, et aussi sur de la pierre. Les passionnés de la Préhistoire pourront retrouver prochainement Florent Rivère à La Bastide de Sérou, lors de l’exposition organisée par l’Association des Naturalistes de l’Ariège.
Photos: ©AriegeNews 2008 |