L�association «Y Arrivarem» sur les sommets ariégeois
Les 23 et 24 août prochains, une nouvelle fois, quelques jeunes enfants et adolescents en situation de handicap vont conquérir les sommets ariégeois.
Il s’agit bien, en effet, d’une conquête, puisqu’au prix d’efforts inhabituels, de difficultés surmontées, ils parviendront, aidés par des montagnards aguerris, au refuge du Rulhe dans les hautes vallées d’Aston.
Sous la forme d’un défi, devant l’inaccessibilité du terrain, montrer la compatibilité des uns et des autres, au-delà de la différence, pour gagner les sommets, se dépasser et dominer la montagne ensemble, valoriser l’autre, s’assimiler à un groupe, ce sont bien là les mots qui conduisent à l’intégration, qui demeure l’objectif essentiel de l’association «Y Arrivarem Ariège-Pyrénées»
Réunir dans un même geste de solidarité toutes les composantes sociales, les partenaires institutionnels et financiers, et montrer ainsi l’intérêt que l’on porte à toutes les personnes touchées par l’adversité.
Et ils sont nombreux les montagnards qui, au petit matin du 23 août, seront rassemblés sur la place d’Aston en Ariège pour participer à cet élan du cœur.
Les gendarmes du PGHM et des BGHM sécuriseront et contrôleront la progression de chaque colonne ; participeront également des éléments de la CRS 26 et de la Police Nationale venus prêter main forte aux accompagnateurs, les sapeurs pompiers, toujours prêts à intervenir si besoin était, les personnels de l’ONF qui, quelques jours auparavant, auront vérifié et balisé les sentiers, et une équipe médicale attentionnée aux enfants.
La complémentarité de toutes ces compétences, les autorisations accordées par diverses administrations ou institutions, les aides financières de nombreux partenaires, montrent à quel point la différence ne laisse pas indifférent.
Après plus de 2h30 de marche sur ces chemins de fraternité, tous les participants arriveront au refuge.
Déjà de nombreux enfants hélitransportés en raison de leur pathologie les auront précédés. L’accueil par les amis gardiens sera chaleureux et réconfortant.
Aux environs de 14h, de nombreuses animations se succéderont tout au long de l’après-midi: un éleveur et ses chevaux de Mérens, la pêche à la truite proposée par la fédération départementale de pêche, un saltimbanque et enfin le groupe «Cristal»
Egalement un moment de recueillement pour ceux qui le désirent. Puis, après le traditionnel vin chaud en fin de soirée, avant la veillée montagnarde, le superbe feu d’artifice.
«Toutis ensemblo per y arriva ! Y arrivarem encaro aquello annado»
Il ne manque qu’une pièce à ce puzzle gigantesque: le soleil qui les 23 et 24 août prochains, devrait venir éclairer tôt le matin le pic du Rulhe, et les étangs de Fontargente.
Programme
Vendredi 22 août 2008 Arrivée des participants des départements 13, 17, 31 et 34 17-18h : accueil au lycée professionnel Jean Duroux de Ferrières
Samedi 23 août 2008 5h30 : lever 6h30 : départ direction Aston 7h30 : rendez-vous impératif à Aston 8h : Départ des véhicules pour le point de rassemblement, au-dessus du barrage de Laparan 9h : Regroupement pour un casse-croûte et départ vers le refuge 12h30 : arrivée au refuge et repas 15h30 : animations diverses 17h30 : office religieux 18h30 : musique avec le groupe « Cristal » 19h30 : apéritif 20h : repas du soir 21h : feu d’artifice
Dimanche 24 août 2008 7h : Réveil 7h30 : petit déjeuner 7h30-8h30 : démontage des tentes, nettoyage de la zone 9h30 : départ pour la descente 12h : Arrivée au-dessus du barrage de Laparan 13h45 : réception, apéritif, repas au camping du « Pas de l’ours » à Aston 16h30 : départ de tous les participants
Crédit photo: DRON |