Communiqué du PCF de l'Ariège: RN 20 modernisée et gratuite
Qui des militants de la CGT Ariège et de l’équipement de l’Ariège et de la Haute Garonne, avec les syndicalistes Andorrans en distribuant des tracts au rond point de Tarascon sur Ariège, ou bien le président du conseil général, en leur répondant ont lancé le débat sur l’aménagement futur de la RN 20 ? Chacun jugera.
En tout cas une chose est sûre, les communistes se sont depuis quelque temps exprimés sur ce sujet. Dernièrement à l’occasion des élections cantonales en mars 2008, et notamment Gérard Duran candidat sur le canton d’Ax les Termes.
Oui il faut aménager la RN 20. Ce dossier traîne depuis trop longtemps.
Il y a ceux qui, en Ariège, le président du conseil général, la chambre d’industrie et de commerce se font les relais d’une économie libérale prônée par le président Sarkozy qui prévoit la poursuite du désengagement de l’état en matière de communication routière en privatisant à tout va.
Péage pour les usagers, bénéfices pour les actionnaires du groupe VINCI. Décidemment, entre le libéralisme de droite et le social libéralisme du parti socialiste, la frontière est très étroite.
Il y a ceux qui considèrent que l’état doit garder la maîtrise de l’aménagement du réseau routier. Les communistes sont de ceux là.
Les contribuables ont déjà payé les emprises et les acquisitions foncières, les ouvrages d’art, les impôts, il n’y a aucune raison pour qu’ils continuent de payer pour circuler. NON aux péages.
Nous le redisons avec force, pour les marchandises, il y a le chemin de fer qu’il s’suffit d’aménager pour, par exemple, édifier les infrastructures permettant le ferroutage. NON à la saturation du réseau routier par le transport des marchandises.
La voie rapide sans péage, qui traverse une partie de la vallée de l’Ariège, malgré les incohérences des rétrécissements au tunnel de Foix ou sur le pont de l’Ariège, apporte les preuves de son efficacité et ne demande qu’à être prolongée vers la frontière. Dommage qu’elle n’est pas été poursuivie jusqu’à Toulouse.
Avec une RN 20 à deux fois 2 voies doublée par une voie ferrée permettant l’accès de l’Ariège aux trains à grande vitesse, et aménagée pour le transport marchandise la vallée de l’Ariège présenterait un schéma de transport marchandises et passagers des plus présentable, plus écologique et économique qu’une autoroute à péage.
Par email, José Navarro, PCF de l'Ariège |