Quand Patrimoine rime avec plaisir d�apprendre ...
Le salon des ressources éducatives et culturelles intitulé « Plaisir d’apprendre le patrimoine » organisé par le CDDP en relation avec le Conseil Général, la ville de Foix, l’OCCE, les associations d’éducation populaire, la CAF, le rectorat, la DRAC s’est tenu mercredi aux Forges de Pyrène à Montgaillard.
Il a attiré plus de quatre cents visiteurs, élèves, enseignants mais également particuliers et parents d’élèves, qui ont pu rencontrer des professionnels du patrimoine, parler des métiers liés à la culture, des projets et des réalisations patrimoniales du département.
En effet, le fil conducteur de cette manifestation était la valorisation de l’identité patrimoniale de l’Ariège. De nombreux stands consacrés aux métiers liés au patrimoine, à leur apprentissage en milieu scolaire étaient tenus par des professionnels ou des responsables associatifs qui répondaient de bonne grâce aux questions des visiteurs.
Des ateliers permanents (vannerie, lecture de paysage, tissage, écriture, ...) permettaient de mettre en évidence les savoir-faire locaux. Plusieurs expositions avaient été réalisées à cette occasion par des scolaires.
A noter cette année une réelle implication des classes de BTS tourisme de Foix, du lycée professionnel qui ont travaillé pour la valorisation de la tradition culinaire et du LEP Jacquard de Lavelanet qui a présenté avec succès un extrait de son spectacle sur l’identité, un travail d’écriture réalisé en relation avec les professeurs de français et d’histoire.
Un grand bravo à ces jeunes gens de seconde BEP industrialisation du produit, BEP logistique et première année Bac Pro. Une table ronde sur le thème : «Education, valeurs patrimoniales et culturelles» s’est également tenue dans le cadre de ce salon. A cette occasion, Emmanuelle Fontaliran, directrice du CDDP de l’Ariège et organisatrice de cette manifestation a mis en avant la nécessité de valoriser et de mettre en réseau les ressources documentaires multi-support car il s’agit bien d’un salon de ressources pour éduquer.
On connaît les actions du CDDP dans ce sens et son travail de fond en relation avec les écoles et les centres de loisirs pour développer ce plaisir d’apprendre et de s’approprier le patrimoine comme faisant partie intégrante de sa propre identité.
Surtout que les petits ariégeois ont la chance de vivre dans un cadre protégé, en relation étroite avec le patrimoine naturel et historique de leur département. Dans son discours, Jean-Claude Cirioni, inspecteur d’Académie de l’Ariège, a souligné le rôle de l’école qui doit donner envie d’aller à la rencontre de son histoire, de ses traditions et de sa culture.
Il a annoncé à cette occasion l’ouverture à la rentrée prochaine d’une section occitane à l’école de Saint-Lizier. Cette classe bi-langue accueillera dès septembre 2006 les élèves de primaire et de maternelle : «… Ce n’est pas une affaire seulement linguistique, a précisé l’inspecteur d’Académie, c’est également une affaire patrimoniale». Mais le fil rouge de ce salon «Plaisir d’apprendre le Patrimoine» était sans aucun doute la présence d’Anne Brenon qui venait présenter son dernier opus «Le choix hérétique» et qui participait également aux débats et à la table ronde.
Historienne, paléographe, ancien conservateur du patrimoine, auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le catharisme, Anne Brenon répondait en toute simplicité aux questions des visiteurs et faisait partager sa passion pour le Moyen Age et toutes les sciences auxiliaires de l’histoire… un vrai moment de bonheur auquel nous avons eu la chance de prendre part sur ce salon ô combien passionnant. Contact CDDP de Foix Tél : 05 61 02 19 83
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2006 |