Laroque d�Olmes accueille son chantier international de jeunes
 Marie et Julien sont français, Yuka, Hanae et June sont japonaises, Teresa, Laura et Max sont allemands, Meric et Deniz sont turcs et Jayant vit à New York…ces jeunes gens sont volontaires pour un chantier international de Jeunesse et Reconstruction.
Arrivés dimanche par le train à Pamiers, ils vont séjourner pendant trois semaines à Laroque d’Olmes où ils sont hébergés par la Mairie à l’Ecole Elisée Maury et travaillent avec les jeunes laroquais du club Bricoloisir de la MJC.
Il s’agit d’abord de repeindre la façade de la MJC, poncer le chalet de l’espace Megven, y passer de la lasure enfin construire un barbecue en pierre. Tous sont très motivés, les échanges se font la majeure partie du temps en anglais mais chacun essaie de se faire comprendre en français.
Le programme est établi sur des demi-journées de travail et chaque vendredi, les jeunes du chantier participent à une journée d’activité détente offerte par la MJC (karting, base nautique de Mercus et séjour à la mer).
Depuis trois ans, sous l’impulsion de Michel Casado, responsable Jeunesse, ce chantier collabore avec la MJC et la Mairie de Laroque d’Olmes en envoyant chaque été un groupe de jeunes pour des échanges interculturels par le travail.
Christian Poma, Maire de Laroque, Ali Mérabet 1er adjoint, Jean-Marc Franck, responsable du service technique de la ville, ont officiellement accueilli lors d’un déjeuner partagé en commun, en compagnie des animateurs de la MJC: Thomas Tisseyre, Nourredine Bénali et Morad Lalou qui supervisent leur séjour.
«Laroque s’ouvre depuis plusieurs années à l’international, explique M. Poma, c’est enrichissant pour tout le monde. Tous ces jeunes apprennent à travailler et à partager leurs cultures différentes…cela se passe très bien»
Marie, originaire de Paris et étudiante en commerce à Lille, effectue un stage à «Jeunesse et Loisirs», elle a pour mission d’encadrer ce groupe de neuf volontaires.
«Au début du stage j’étais au siège où je m’occupais de communication mais j’ai demandé à manager un groupe international pour progresser en anglais… Ce n’est pas mon premier chantier, en 2006 je suis partie en tant que volontaire en Allemagne...
Mais j’avoue que cela se passe très bien avec ce groupe, les jeunes sont dynamiques et sportifs… ils ont spontanément proposé une randonnée au départ de Laroque jusqu’à Montségur…c’est une manière agréable de découvrir ce territoire magnifique»
Photos: ©AriegeNews 2008 |