Peinture: Anna Van Der Velden, une étoile en Barguillère
 Dans le courant de cet été, et dans le cadre de la manifestation «Expressions en Barguillère», l’artiste peintre Anna Van Der Velden, exposait ses œuvres à Saint-Pierre-de-Rivière.
Domiciliée à «La Cabirole» sur la commune du Bosc, cette artiste de grand talent habite une ancienne grange accrochée à la montagne, qu’elle a elle-même entièrement restaurée. Hollandaise d’origine, Anna Van Der Velden a quitté les grandes plaines du Nord pour les montagnes Ariégeoises, dont elle est tombée follement amoureuse.
Transportée et poussée par son subconscient, elle peint en puisant dans toutes ses ressources psychiques, pour aller au plus près de la perfection. Ses toiles sont de pures merveilles et incitent vraiment à la méditation.
Ses œuvres dégagent et posent une question, dont on pourrait donner un premier élément de réponse, sans toutefois bien comprendre le profond message qu’elles évoquent.
Anna a commencé la peinture toute petite, avec de la peinture à l’eau et des crayons de couleurs. Ensuite, elle a passé trois années à l’Académie des Beaux Arts où elle a appris l’abstrait: «J’ai fait tout à fait l’inverse de ce qu’il aurait fallu que je fasse. C'est-à-dire que j’aurais dû commencer par le figuratif, pour arriver à l’abstrait»
Anna aime peindre l’eau, les montagnes, les animaux et les paysages assez désertiques. Elle commence toujours ses toiles par le ciel, en y accrochant quelques nuages, qui selon son humeur du moment, peuvent devenir foncés. Chacune de ses œuvres présente une, deux ou trois petites étoiles, qui en font pour elle une marque, une empreinte, une certaine signature de ses œuvres.
«Pour moi, ces étoiles sont une sorte de lumière guide. C’est une lumière qui a une forme d’étoile! Il s’agit peut être d’un ange gardien, d’un guide spirituel, d’un signe d’espoir, ou peut-être finalement l’Amour. Tant que je n’ai pas mis ces étoiles, ma toile n’est pas finie.
Ces lumières doivent être là. J’ai fait un petit poème qui explique cette étoile: Regarde la lumière se lever à l’horizon… Regarde le soleil lentement s’éveiller… Du pinceau naissent les couleurs du monde envahissant montagnes vêtues de nuages… La lumière guide, l’ange gardien, l’espoir… L’Amour brille comme cristal»
Son prochain tableau, dont elle vient de faire les premières esquisses, représente un rocher qui tient seul dans le ciel. L’eau qui coule dessus, tombe dans le vide: «C’est une idée très forte, qui peut devenir complètement délirante»
Tous les amoureux de l’Art peuvent retrouver Anna dans son hall d’exposition à La Cabirole sur la commune du Bosc. Avant de faire le déplacement, il est bon de téléphoner au préalable à l’artiste au 05.61.02.77.61.
Photos: ©AriegeNews 2008 |