Y Arrivarem: la rencontre au sommet se transforme en grande fête en plaine
 Chaque année à la même époque, les bénévoles de l’association ariégeoise Y Arrivarem en relation avec les pompiers, la police nationale et les gendarmes du PGHM, défient les sommets avec quelques enfants et jeunes adultes en situation de handicap.
Samedi 23 août, le rendez-vous était donné à Aston pour participer à cet élan du cœur et accéder après près de trois heures de marche au refuge du Ruhle.
Tous étaient au rendez-vous, venus souvent de loin (participants des départements 13, 17, 31 et 34) pour cette belle promenade en montagne…seul le beau temps n’avait pas répondu à l’invitation: les vallées bouchées par la brume n’ont pas permis à l’hélicoptère de décoller.
Les organisateurs ont attendu en haute vallée jusqu’à 13h mais ne voyant aucune amélioration météo à l’horizon, tous se sont repliés au Lycée professionnel de Ferrière, point de chute depuis la veille des participants à cette expédition en montagne...
Les rotations du PGHM ont cependant permis aux enfants de découvrir le Prat d’Albi, le signal du Chioula… la fédération de pêche a improvisé des activités, plus de deux cent personnes se sont retrouvées pour le concert d’Oméga et l’impressionnant feu d’artifice qui a clôturé cette soirée improvisée.
Chacun a pris le temps d’échanger et pour les organisateurs, cette édition 2008 restera malgré tout une réussite: «on devait partir en montagne comme chaque année, nous sommes restés en plaine mais nous avons retrouvé les valeurs qui nous unissent, l’authenticité des retrouvailles dans une grande famille... la fête était gigantesque, que du bonheur pour les enfants !»
Rappelons que Y Arrivarem, créée il y a 15 ans, est née dans l’esprit d’une poignée de montagnards déterminés à faire découvrir la beauté des paysages de haute montagne à des enfants en situation de handicap qui n’y avaient pas accès.
Peu à peu, l’association a grossi et essaimé dans d’autres départements en gardant le même objectif: permettre aux enfants et à leur famille de concrétiser des rêves jusqu'alors irréalisables.
«Y Arrivarem, c'est conjuguer des forces, des compétences, se mobiliser, s'investir, s'engager personnellement afin de permettre aux enfants et à leur famille de concrétiser des rêves jusqu'alors inaccessibles, du fait de leur situation de handicap (montagne, hiver, été, etc.).
Cette rencontre de personnes valides (milieu ordinaire) et de personnes accidentées de la vie constitue la force et le dynamisme de notre association… Cela permet de porter un autre regard sur le handicap et de favoriser une meilleure intégration sociale»
Une belle leçon de solidarité renouvelée au fil des saisons et des animations organisées par l’équipe de Y Arrivarem Ariège-Pyrénées. |