|
|
 |
 |
|
|
Ax-les-Thermes, capitale de la e-Education et du multimédia ludo-éducatif et pédagogique
Initiée en 2004 par Ariège Expansion, l’agence départementale de développement économique, pour le compte du Conseil Général de l’Ariège, Ludovia, est devenue l’université d’été référence en matière d’e-éducation et du multimédia ludo-éducatif et pédagogique.
Cet évènement a vocation la rencontre et l’échange de 4 mondes ayant rarement le temps et l’occasion de se retrouver et d’échanger: l’industrie (éditeurs, constructeurs), la recherche (enseignants, doctorants), les collectivités locales et l’enseignement (Mission TICE, chefs d’établissements…).
Cette année les partenaires privés et institutionnels de Ludovia ont tenu à faire de cette université un moment privilégié en présentant perspectives et nouveautés pour l’année scolaire à venir: tables rondes organisées avec ce qu’il y a de mieux actuellement dans l’univers professionnel (les plus grands éditeurs de ressources numériques scolaires, parascolaires, constructeurs de systèmes informatiques et bureautique dédiés à l’éducation), des scientifiques, enseignants…venus de France, du Québec, du Luxembourg, de Belgique mais surtout du Maroc, la nation invitée pour cette Ve édition de Ludovia. Augustin Bonrepaux, président du Conseil Général accompagné de Marin Malvy, président du Conseil Régional et d’Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Toulouse ont ouvert officiellement cette université d’été devant un parterre de spécialistes de haute volée…
Le président Bonrepaux, ravi d’accueillir dans sa ville cette manifestation unique en France, d’ampleur internationale, a remercié le Conseil Régional, le Rectorat et la Caisse des Dépôts et Consignations pour leur implication, rappelant que «le département de l’Ariège expérimente depuis trois ans les Espaces Numériques de Travail (prochainement 3 autres collèges en seront dotés), l’accès aux réseaux Internet haut débit, les équipements informatiques, les tableaux blancs interactifs […]
Autant de nouvelles solutions technologiques que nous devons intégrer dans les outils pédagogiques et éducatifs disponibles pour nos enfants. C’est également la meilleure façon de leur donner les outils pour affronter l’avenir dans les meilleures conditions.
Cela implique un effort de tous mais pour cela il faut aussi que les enseignants soient en nombre suffisant. En ce début d’année scolaire on ne peut être qu’inquiet face à la réduction du nombre de postes. Ces nouvelles technologies nécessitent des enseignants formés, des adjoints d’éducation en nombre suffisant et des techniciens pour la maintenance […]
On ne peut pas toujours demander aux collectivités qu’elles se substituent à l’Etat […] Ces journées doivent permettre de faire encore davantage évoluer la réflexion et je vous remercie d’y participer»
Martin Malvy a rappelé l’implication de la Région auprès de Ludovia dès 2004 et les efforts concédés pour le développement d’une société de l’information accessible et équitable avec la généralisation des ENT, en partenariat avec le Rectorat et 7 conseils généraux de Midi-Pyrénées dont, bien sûr l’Ariège, impliquée dès la phase d’expérimentation, en 2005.
«D’ici 2012, ce sont ainsi près de 500 000 utilisateurs, élèves, parents, enseignants, répartis dans plus de 270 établissements scolaires, qui vont pouvoir échanger et accéder à leurs ressources numériques grâce à l’ENT […]
Le Conseil Régional s’engage pour la modernisation des territoires et des services d’éducation mais il ne peut se substituer au nombre d’enseignants et personnel pour entretenir ces réseaux dans les établissements […]
Nous déployons d’importants moyens sur les équipements informatiques des lycées: 125 000 postes, 2,5 millions d’euros par an et la fourniture gratuite de l’Internet à plus de 450 établissements de la région (raccordement sur ASTER, accessible 7 jours sur 7)»
Mais cette politique volontariste de la Région en matière de technologies de l’information et de la communication se concrétise également dans un programme de développement de la télémédecine, la mise en place d’un réseau de cyber-bases en relation avec la Caisse des Dépôts et Consignation.
Il en existe 57 dont trois en Ariège (Laroque d’Olmes, Pamiers et Mirepoix), l’absorption des zones blanches du haut débit (la Région a accompagné les travaux qui permettent depuis peu à Montségur de bénéficier du haut-débit) ou le développement de l’administration électronique locale (dématérialisation et télé-services).
Avec la formation de 1000 élus locaux sur deux ans…le Conseil Régional continue d’appuyer le développement de l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrérénées.
Ludovia pour 2008 a reçu le patronage du ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos et a été honoré par la visite de Daniel Subervielle, le nouvel inspecteur d’Académie de l’Ariège mais surtout par Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Toulouse qui venait dans le département pour la première fois.
«Entreprendre dans les nouvelles technologies de l’Education est un enjeu très fort pour le système éducatif partagé par l’Etat et les collectivités territoriales. La coopération et le partenariat sont exemplaires sur l’ensemble des Académies de France […]
C’est un enjeu fondamental pour l’Etat que de favoriser les ressources numériques, notamment afin de réduire une double fracture numérique. 80% des familles dont les enfants sont scolarisés possèdent un ordinateur et sont connectées à Internet, il doit y avoir un prolongement à l’école et au lycée.
Quant au 20% restant qui n’y ont pas accès, c’est le rôle de l’enseignement de leur faire découvrir, le rôle de l’école de leur en apprendre la maîtrise, bref la mission du service public. Il faut ensuite veiller à éviter les inégalités entre les différents établissements et ouvrir une offre pédagogique identique pour tous […]
Le recteur est attentif à la mise en place d’un service public qui ne soit pas à géométrie variable.
Les collèges de l’académie seront dotés d’un dispositif uniforme pour disposer du même équipement technologique, des mêmes ressources et potentialités de la 6e jusqu’au bac […] au total 7 départements sur 8, plus de 270 établissements, soit plus de 500 000 personnes de la communauté enseignante en Midi-Pyrénées, l’enjeu est énorme!
La maîtrise de l’informatique est partie intégrante du socle commun de compétences et de connaissances, tous les élèves qui se présentent au brevet doivent valider le B2I puis pour les niveaux supérieurs le C2I. Dès 2010 tous les établissements auront un projet numérique et ils utiliseront le cahier de texte électronique.
L’Etat va recruter 250 nouveaux assistants d’éducation et une douzaine de professeurs qui accompagneront les équipes pédagogiques chargées de participer au déploiement des équipements dans les établissements. Dans le contexte budgétaire que vous connaissez c’est un effort particulier qui sera fait par l’Académie et que nous comptons poursuivre dans les prochaines années […]
Ces nouvelles pratiques pédagogiques visant à rendre accessibles à tous les offres publiques d’éducation ne compensent pas l’absence des enseignants»
Enfin le recteur a évoqué, au-delà du cahier de texte électronique, l’externalisation du CDI, la mise en ligne de toutes les ressources bibliographiques ou la mise en place par l’ONISEP d’une politique d’orientation active au niveau national…
Quant à Jacques Terrasse, directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations, partenaire depuis 2003 des projets ENT menés avec les collectivités locales, celui-ci a rappelé l’implication de la CDC dans les ENT en matière d’éducation.
«Après une réussite affichée pour le secondaire nous travaillons en relation avec les écoles, le cartable numérique pour les écoles primaires existe déjà à titre expérimental dans une soixantaine d’établissements (soit plus de 500 000 comptes). La CDC travaille à l’université, un appel à projet a été réalisé dans le cadre du Plan Campus»
Cependant M. Terrasse a précisé que si la Région Midi-Pyrénées était en tête au niveau national en matière d’ENT, elle est la dernière en matière d’e-administration: «on n’a pas compris que l’environnement numérique du citoyen ne faisait en aucun cas disparaître le service public mais au contraire simplifiait la vie du citoyen […]
Il utilise deux heures par jour les services de la Caisse des Dépôts que ce soit dans la finance, le transport, l’électricité ou l’Internet, nous sommes partout où il faut développer les territoires»
 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |
 |
 |
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 01/09/2008 |
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 9 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. Important: Le logo HD présent sur certaines vidéos indique que celles-ci sont visualisables en Haute Définition et peuvent nécessiter une connexion supérieure � 512K. |
|
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-5905.html |
 |
|
|
 |
|
|