Ariège: un chasseur tire sur un ours
 Dimanche matin vers 10h15 lors d’une battue au sanglier sur la commune de Prades, un chasseur de l’association communale de chasse agrée (ACCA de Prades) a tiré sur un ours.
Celui-ci, ayant aperçu un animal dans un endroit de passage des sangliers, a fait un «tir d'instinct» et s'est rendu compte coup qu'il s'agissait d’un plantigrade et non d’un sanglier.
La gendarmerie d’Ax les Thermes, à 15km de Prades a été alertée par le chasseur et a bouclé le périmètre. L’équipe technique du suivi ours s’est rendue sur place et a pu relever des traces de sang.
Tout porterait à penser qu’il s’agirait de l’ours Balou réintroduit avec cinq autres ours slovènes en 2006 dans les Pyrénées.
La préfecture de l'Ariège a également précisé que le chasseur était entendu à la gendarmerie d’Ax dimanche soir et qu'une enquête sur les circonstances de l'accident a été diligentée par le procureur de la République de Foix.
Une plainte pourrait être déposée contre le chasseur si l’ours venait à mourir. Celui-ci, blessé au talon, aurait été localisé grâce à une puce abdominale dans le secteur des gorges de la Frau.
Le 15 août dernier un ours percutait un mini-bus, heureusement sans occasionner de blessé, sur la deux fois deux voies à Mérens les Vals… D’après les premiers éléments il s’agissait de l’ours Boutxi que l’on aurait aperçu claudiquant près de l’étang de Naguilhes la semaine dernière.
Cela porterait à deux le nombre d’ours blessés dans le département de l’Ariège.
Crédit photo: Rick Parsons |