|
|
 |
 |
|
|
FCO: manifestation le 11 septembre à Foix
Communiqué de presse:
Il y a de cela plusieurs semaines et devant les risques encourus par la profession agricole, notre Syndicat d’Exploitants Agricoles Pays d’Olmes Mirepoix alertait les pouvoirs publics, les collectivités locales, les élus de proximité comme l’ensemble des parlementaires de notre département et tous ceux qui, peu ou proue, peuvent influer sur l’agriculture de ce département.
Nous n’avons alors fait que nous faire l’écho des inquiétudes et problèmes des éleveurs de ce département qui font face à la pandémie. En pareille circonstance et quand bien même elles existeraient, chercher des responsabilités serait totalement déplacé et faire preuve de légèreté et d’inconsistance quant à la manière dont certains ont traité cette crise.
C’est pourquoi nous nous sommes toujours attachés à porter les demandes formulées par les agriculteurs qui ne pouvaient décemment plus faire face et ce, afin qu’on puisse les sortir des difficultés qu’ils traversent avant qu’il ne soit trop tard.
Fort de nos interventions et avec l’appui des parlementaires de ce département qui ont tout de suite compris la gravité de la situation, nous avons été reçus tour à tour par les Services de la Préfecture et la Mutualité Sociale Agricole de l’Ariège qui se sont montrés attentifs et constructifs pour trouver des solutions rapides et précises.
A la demande des éleveurs et comme cela a pu être le cas avec les ostréiculteurs qui ont exceptionnellement obtenu le classement au titre des calamités agricoles pour les maladies qui touchaient leur production (classement tout à fait légitime au regard de la crise que traversait cette production), nous sommes allés jusqu’à soumettre à délibération des communes des demandes de classement de ces dernières au titre des calamités agricoles (certaines ayant déjà été prises) parce que notre élevage et nos productions sont au moins aussi en difficultés et sinistrées que celle des bassins ostréicoles français.
Nous n’avons pas ménagé notre implication pas plus que nous n’avons ménagé les différents interlocuteurs que nous avons rencontré et avec qui nous avons discuté.
Pour autant et parce que nous n’avons pas fait valoir autre chose que l’intérêt des éleveurs, nous sommes parvenus à des résultats probants puisque grâce à nos interventions et aux propositions des éleveurs, nous sommes arrivés à obtenir plusieurs avancées dont les dernières datent d’hier:
• de la Préfecture, nous avons «obtenu» un soutien franc et sincère pour appuyer nos demandes auprès de l’ensemble des organismes d’Etat,
• l’engagement a été respecté puisque nous avons obtenu des services de la MSA de l’Ariège que, individuellement, l’ensemble des dossiers (après analyse) puissent obtenir des reports si la criticité de la situation était avérée,
• en un courrier du 5 septembre, la Direction des Services Fiscaux de l’Ariège nous assure de leur entière collaboration sur les mesures de dégrèvements d’impôts sur le foncier non bâti, là encore en fonction de la criticité de l’exploitant qui en fera la demande. Comme pour la mesure de report des appels de cotisations MSA, notre Syndicat d'Exploitants Agricoles Pays d'Olmes Mirepoix tient à disposition de celles et ceux qui le souhaitent des lettres types pour demander à bénéficier de ces mesures.
• en matière d’imposition, M. le Directeur des Services Fiscaux nous fait savoir que là encore, au cas par cas et en fonction des éventuelles indemnités reçues, les exploitants pourront obtenir, à titre exceptionnel, la prise en compte de leurs difficultés et donc, d’éventuelles remises ou modérations,
• toujours sur ce volet fiscal et afin de répondre aux revendications qui étaient les nôtres, le Directeur des Services Fiscaux nous informait que pour ce qui est d’éventuels délais de paiement et de leur éventuel échelonnement, il convenait de le voir directement avec les services de recouvrement (de ce point de vue cela semble «cal » avec la MSA) en déposant un dossier directement auprès de la Trésorerie Générale de l’Ariège à Foix (détails et explications auprès de nos représentants)
• au travers des commissions de suivi et autre structures qui auront la charge du suivi des difficultés des exploitations, nous ne manquerons pas de veiller à un examen juste et équitable de tous les dossiers, sans passe droit ni préférence.
Le 11 septembre prochain, il est organisé une manifestation à Foix dont les revendications rejoignent celles que nous avions formulées il y a de cela plusieurs semaines et au titre lesquelles nous avons été en partie entendus.
Nous serons à Foix jeudi prochain, certes pas derrière des banderoles ou des personnes qui ont fortement contribué à la difficulté économique actuelle des exploitants mais bien pour défendre les intérêts des éleveurs parce qu’il est encore des mesures qui, sur celles que nous avions demandées, n’ont pas encore été suivies d’effets.
Au-delà des efforts consentis par les pouvoirs publics, nous réclamons que conformément à ce que nous leur avons déjà demandé par courrier fin août, les établissements de crédits appuient les premières avancées que nous avons obtenues en faisant en sorte de procéder:
- au report d’annuités en fin de tableau, - au remboursement des annuités (reportées là encore en fin de tableau) payées à compter du 2ème trimestre 2008, véritable début de la crise empêchant la vente des veaux et broutards, - à l’octroi de prêts à taux 0 d’un montant correspondant à la valeur du cheptel immobilisé sur les exploitations, - au remboursement des agios payés à compter du 2ème trimestre 2008 avec, jusqu’à fin décembre 2008, le gel de toute facturation d’agios et frais de gestion courante et ce, avec une option de prolonger ladite mesure pour le premier semestre 2009.
Ce n’est qu’au prix de telles mesures de sauvegarde qu’ensemble, nous parviendrons à préserver le tissu agricole et rural de nos zones de montagne.
L’ensemble des mesures précitées est un bien petit geste en faveur de l’agriculture et de l’élevage de notre département quand on voit que par ailleurs, le Crédit Agricole a abandonné (à juste titre d’ailleurs face aux importants problèmes d’endettement des agriculteurs Corses depuis plus de 20 ans) pour plus de 44 millions d’euros de créances dans le cadre d’un plan de soutien aux filières agricoles locales.
Alors que cela s’avère possible en Corse, que ne pouvons-nous obtenir de telles mesures pour une agriculture départementale dans la souffrance et dont la situation financière est plus que jamais alarmante.
C’est la raison pour laquelle nous invitons tous les exploitants agricoles du Pays d’Olmes Mirepoix et de l’ensemble de ce département à venir en nombre soutenir celles et ceux qui, sans arrière pensée ni favoritisme, défendent les intérêts de notre profession le jeudi 11 septembre 2008 à 10 heures sur la place du champ de mars à Foix.
Par email, Richard Moretto, Président du Syndicat d'Exploitants Agricoles Pays d'Olmes Mirepoix Photo: ©AriegeNews (archives) |
 |
 |
publié le: 09/09/2008 |
 |
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-5987.html |
 |
|
|
 |
|
|