Education: la Communauté de Communes des Vallées d�Ax s�élève contre les décisions gouvernementales
Communiqué:
Le ministre de l’Education Nationale a décidé, seul, pensant faire plaisir aux parents d’élèves, de supprimer l’école le samedi matin (ou le mercredi selon les communes).
Il n’a tenu aucun compte du personnel employé par les collectivités locales: les ATSEM (assistantes maternelles), au nombre de 10 dans les vallées d’Ax, voient leurs temps de travail réduit d’au moins 72 heures.
La Communauté de Communes doit désormais essayer de leur proposer du travail, correspondant à leurs compétences, ainsi qu’à ce temps de travail. Dans le cas où l’ATSEM n’accepte pas une mise à disposition pour l’animation, elle perd ce quota d’heures annuelles: merci monsieur Darcos!
Le bureau de la Communauté de Communes réuni mercredi soir s’élève contre cette nouvelle mesure, non préparée, qui se retourne, une nouvelle fois, au-delà des effets séducteurs de plus de temps libre, contre les collectivités locales et leurs employés.
De plus, peut-on penser sérieusement, qu’en réduisant le temps de présence hebdomadaire à l’école de 2 heures (24 heures au lieu de 26 heures) on va ainsi favoriser les élèves en difficulté?
Le bureau de la Communauté de Communes des Vallées d’Ax dénonce cette décision injuste qui va à nouveau accroître les inégalités entre les élèves, car, par ailleurs, les heures de soutien proposées ne sont pas obligatoires.
Par email, Communauté de Communes des Vallées d'Ax |