Anne Marie David en concert à Lavelanet: un retour triomphal après 20 ans d'absence
Etrange carrière que celle de cette artiste qui reste une des rares chanteuses françaises à avoir remporté le concours Eurovision de la chanson.
C'était en 1973, elle a alors vingt et un ans, et sa chanson «Tu te reconnaîtras», fait triompher le Luxembourg, décidément plus pertinent que la France dans le choix de ses champions.
Si le grand public la découvre à cette occasion, Anne Marie n'est pas une inconnue dans le monde de la variété. L'année précédente en 1972, elle a triomphé dans la comédie musicale «Jésus Christ Superstar» où elle interprète le rôle de Marie Madeleine, avant de recevoir, dans la foulée, le Grand Prix international du disque de l’académie Charles-Cros.
Mais nul n'étant prophète en son pays, elle part à travers le monde chercher d'autres consécrations.
Citons au hasard le Japon qui lui décerne le Prix d’Interprétation au «World Festival Song» de Tokyo, le Moyen Orient et plus précisément la Turquie qui lui attribue, deux ans de suite, l'Oscar International des variétés, et la Norvège où elle remporte, à Oslo, le prix de la meilleure interprète étrangère.
La France enfin la rappelle, en 1979, toujours pour le concours de l'Eurovision, mais elle doit se contenter de la troisième place avec un beau titre: «Je suis l'enfant soleil»
Puis, c'est le mystère, après une participation remarquée, en 1984, à la comédie musicale «Le Vent tourbillon», composée par Claude Bolling, et au Festival de «Viña del Mar» au Chili où elle représente la France et se classe 3e, avec la chanson «2000 ans déjà», elle disparaît de la scène musicale aussi vite qu'elle y était apparue.
Elle devient un temps «l'arlésienne» de la chanson française, ce qui tombe plutôt bien, quand on sait que l'artiste a vu précisément le jour, un beau matin du mois de mai, en Arles!
Même nos voisins anglais la recherchent. En 1981 une publication de la «BBC Radio Times» faisait état d'une enquête s'efforçant de retrouver la trace de l'artiste: en vain!
En fait, même si elle n'apparaît plus sur scène, Anne Marie David travaille toujours son chant, comme elle le fait depuis l'âge de 12 ans.
Elle signe enfin son retour en 2004, avec un Album CD live de 14 chansons enregistré au Théâtre de CHARLEROI en Belgique «Live à Charleroi», qui préfigure la tournée qui l'a ainsi emmenée à Lavelanet. Anne Marie David, une artiste décidément atypique à (re)découvrir.
Photo et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |