Réaction de la CGT Ariège sur Lédar
Communiqué de la CGT Ariège
Tout d'abord, l'absence de repreneurs pour Lédar constitue une véritable catastrophe pour St Girons et, au-delà, pour toute l'Ariège au moment où notre secteur industriel s'affaiblit.
Le comportement de Papresa est inqualifiable. Il constitue de plus, un véritable gâchis humain et je pense plus particulièrement aux salariés de Lédar et à leurs familles, ainsi qu'aux représentants CGT de l'entreprise qui se sont fortement impliqués.
Cette absence de repreneur constitue également un véritable gâchis industriel, le site de Lédar est viable et rentable!
Ensuite, sans vouloir me poser en justicier, je pense à la responsabilité du Préfet de l'Ariège dans cette affaire, qui en autorisant la vente des centrales hydroélectriques, a affaibli considérablement l'usine de Lédar.
Dans le même temps, on est en droit de se poser la question «à quel jeu a joué Papresa», alors qu'on nous avait dit qu'il s'agissait d'un repreneur sérieux et que le dossier de reprise avait été travaillé avec entre autres Ariège Expansion?!
Je regrette au passage que nos propositions sur l'avenir papetier n'aient pas été complètement prises en compte.
Il nous faut à présent nous tourner vers l'avenir et tout mettre en œuvre pour sauver ce qui peut l'être, aussi bien en terme d'emploi que d’avenir industriel.
Pour cela, dès lundi matin, suite à notre demande, nous serons reçus par Marc Carballido, Vice Président du Conseil Régional de Midi Pyrénées.
Par email, Christophe Couderc, Secrétaire Départemental de la CGT |